L’exceptionnel de certaines rencontres mérite qu’on taille pour elles des oeuvres à leur mesure. De la rencontre entre le compositeur Pascal Dusapin et le baryton autrichien Georg Nigl est né O Mensch !, petit inventaire non raisonné de quelques passions nietzschéennes.
C’est à l’épreuve du plateau, lors de la création de deux de ses opéras, Faustus, The Last Night (2006) et Passion (2008), que le compositeur Pascal Dusapin a pris la mesure des talents du chanteur Georg Nigl qui fut un temps acteur au prestigieux Burgtheater de Vienne. Aussi capable d’être «obsédé par une quête impossible de la lumière» dans l’un, que de rendre compte du désarroi «d’un homme abîmé par un amour le menant aux portes de l’enfer» dans l’autre, Georg Nigl apparaît à Pascal Dusapin comme l’interprète idéal tant est vaste la palette dont il dispose pour faire sien un rôle.
Quand Georg Nigl commande des lieder à Pascal Dusapin, l’idée s’impose au compositeur d’imaginer un cycle plus long et diversifié à partir des poèmes de Nietzsche. Rêvant depuis longtemps de faire «son» Nietzsche, Pascal Dusapin compose alors les 27 pièces, dont 4 interludes pour piano seul, formant O Mensch !
L’oeuvre - qu'il met en scène lui-même- est ainsi née du désir réciproque des deux artistes de se donner l’opportunité d'une aventure nouvelle.
D'après les poèmes de Friedrich Nietzsche.
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris