Décrite par le quotidien Le Monde comme « la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération », Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre ainsi que les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques. Ces dernières années, elle a initié des collaborations avec des artistes tels que les musiciens électroniques Murcof ou Molécule, le plasticien Quayola, le circassien Yoann Bourgeois ou le chanteur Arthur H, et a participé à plusieurs créations chorégraphiques signées par Emmanuelle Vo-Dinh, Sylvain Groud, Petter Jacobson. Très investie dans la musique de son temps, elle est dédicataire de plusieurs pièces de Pascal Dusapin, François Meimoun, François Sarhan et Alex Nante.
Réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu et la richesse de son toucher, ses interprétations sensibles et réfléchies, son vaste répertoire sans cesse renouvelé est le miroir d’une personnalité toujours en éveil, tissant patiemment des liens entre des univers trop souvent cloisonnés. En 2016, elle a enregistré pour le label InFiné l’album très remarqué Statea (ffff Télérama) avec le producteur Murcof, associant piano et électronique autour de pièces minimalistes de Philip Glass à John Cage, qui a donné lieu à de nombreux concerts de par le monde.
Fruit de sa nouvelle collaboration avec le label La Dolce Volta, un album Mozart, Clementi sorti en 2017 réunissait sa pratique du piano-forte et du piano moderne. Celui-ci a d’ailleurs reçu les honneurs de toute la presse musicale, de Télérama au Monde, comme l’ensemble de sa large discographie qui a reçu de nombreuses récompenses et aborde le grand répertoire, depuis son premier disque Rachmaninov en 1996 (de Rameau, Haydn, Mozart, Schumann, Schubert, Brahms, Liszt, Scriabine, Debussy, Ravel, à Berio, Meimoun, Dusapin).
Elle a sorti fin 2018 un nouvel opus qui mêle le Liszt méditatif des Harmonies Poétiques et Religieuses en écho à des œuvres mystiques d’Arvo Pärt, puis en avril 2019, elle consacre un enregistrement au courant minimaliste dans un disque intitulé Inland (Infiné). Ce disque comporte quelques pièces rares ou inédites d’un répertoire qu’elle affectionne particulièrement. Il a lui aussi été très remarqué, donnant lieu à de nombreux concerts. Il sera suivi d’un second volume, attendu pour 2022. Entre temps parait en juin 2021 This is America, un disque en deux pianos avec Wilhem Latchoumia : ils nous font voyager de Bernstein à Meredith Monk, en passant par Adams, Glass, Reich. Un voyage que l’on peut suivre en tournée sur les scènes françaises.
Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est depuis produite à travers le monde entier, et sa carrière depuis 20 ans ne cesse de s’enrichir. Elle est l’invitée de nombreux orchestres dirigés par Charles Dutoit, François-Xavier Roth, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer… et se produit régulièrement dans des salles comme la Philharmonie de Paris, le Grand Auditorium de Radio France, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Théâtre des Champs-Elysées, La Seine musicale, le Grand Auditorium de Bordeaux, de Lyon, de Lille, le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, le Corum de Montpellier, l’Arsenal de Metz, le TAP, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Oriental Art Centre de Shanghai, le Symphony Hall d’Osaka, la Cité de le Musique de Rio, l’Académie Santa Cecilia de Rome…
Vanessa Wagner est également à l’affiche des grands festivals comme la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival International d’Aix-en Provence, les Folles Journées, le Piano Lille Festival… Chambriste recherchée, elle partage volontiers la scène avec ses amis musiciens, en particulier le violoniste Augustin Dumay avec lequel elle joue depuis plus de dix ans. Vanessa Wagner est directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010 où elle élabore une programmation ambitieuse et éclectique. Elle a été nommée en 2020 Chevalier de la Légion d’Honneur.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Le duo s’est naturellement porté sur les compositions aériennes des grands noms du minimalisme. D’Erik Satie à Aphex Twin, de l’Amérique (Philip Glass) à l’Ukraine (Valentin Silvestrov), des paysages sonores de John Cage au groove lancinant de John Adams, Statea – l’équilibre en vieil italien – offre un merveilleux voyage en cinémascope, pour oreilles grandes ouvertes.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Sensible et engagée, Vanessa Wagner est une interprète libre qui se laisse guider par son sens musical.
La Scala Paris, Paris
Exploratrice d'univers sonores, la pianiste Vanessa Wagner, Victoire de la musique (1999), a pensé un programme inédit inspiré du bleu nuit de La Scala Paris. Entre rêves, berceuses et obscurité, elle propose un voyage onirique en compagnie de nos contemporains qui ira jusqu'à la lumière avec les contemplations d'Arvo Pärt, maître du temps musical, ou la création mondiale de Luz du jeune compositeur argentin Alex Nante.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Bouffes du Nord, Paris
Opéra-Comique, Paris
Gaîté Lyrique, Paris
Bouffes du Nord, Paris
Opéra-Comique, Paris