Comédien et metteur en scène, Laurent Lévy a travaillé entre autres sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Jérôme Savary, Joël Pommerat, Eric Vigner, Cécile Backès, Patrick Haggiag, Yves Beaunesne, ainsi qu’avec Laurent Vacher pour Giordano Bruno. Il a également travaillé avec Didier Ruiz dans L’Amour en toutes lettres et Apéropolar entre autres, Benoît Lambert pour La Gelée d’Arbre, Laurent Fréchuret dans Embrassons-nous et Folleville ! de Labiche et Cendre Chassane pour Les 7 jours de Simon Labrosse.
On le retrouve en 2015 dans Les Géants de la Montagne, mis en scène par Stéphane Braunschweig. Il joue dans Comment Igor a disparu de Jean Béchetoille, spectacle lauréat du concours des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 et dans L’Autobus, également au Théâtre 13. Son parcours varié l’a amené à jouer dans le Dracula de Kamel Ouali.
Il participe également à de nombreuses pièces radiophoniques pour France Culture, et tourne aussi bien pour le cinéma que la télévision. Il joue ainsi dans Gainsbourg de Johann Sfar, et a joué Toulouse-Lautrec dans Le Vernis craque qui a été diffusé sur France 2. Longtemps assistant de Brigitte Jaques, il a mis en scène Charles Vildrac, Goldoni, Cami, ainsi que L’Histoire du Soldat au festival Saito Kinen de Matsumoto au Japon, festival dirigé par Seiji Ozawa. Il aussi mis en espace le récital de la chanteuse Charlotte etc., celui de Delphine Volange, et le « nu vocal intégral » de Sophie Accaoui, Le Bouton de Rose à l’Essaion et au festival d’Avignon et il vient de mettre en scène Ba-Ta-Clan d’Offenbach avec la compagnie Les Brigands.
Également pianiste, et ayant donc de l’intérieur une bonne connaissance du fait musical, Laurent Lévy s’attache à mettre en lumière, en scène, les rapports du chanteur ou de l’acteur à la musique et de travailler au plus près une rythmique du texte et de l’oeuvre. Il a ainsi mis en espace les Sequenze de Luciano Bero, les Liebeslieder de Brahms, et Une Éducation manquée de Chabrier, avec l’orchestre Pelléas au théâtre de Caen. Enfin, il anime régulièrement des ateliers avec des amateurs ou de jeunes professionnels, pour transmettre une pratique artisanale du théâtre.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Au plus près de nos sensations, un polar haletant en deux épisodes, avec un entracte grenadine. À partir de 9 ans.
Le Silo, Tigery
Dans l’esprit du feuilleton radiophonique d’antan qui s’écoutait à plusieurs, l’oreille collée au poste de radio, on retrouve le plaisir du « conte » et du suspens policier en particulier, à travers un personnage hors du commun, Le Poulpe. À partir de 14 ans.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
L’Apéro Polar c’est revenir au charme du feuilleton radiophonique, accepter la frustration de rester sur sa faim jusqu’à l’épisode suivant, se faire raconter l’épisode précédent par sa voisine de table… Quatre tranches de poulpe de trente minutes à consommer sans modération autour d’un verre ! À partir de 14 ans.
Théâtre Les Rendez-vous d'ailleurs, Paris
Mêlant fiction hollywoodienne, archives privées, souvenirs d'enfance, récital de chansons, rêveries amoureuses, Salomon Abramovski, roi d'Angleterre ! est une confession émue, joyeuse et sans détour, un hommage aux générations disparues des années 1939-45. Une heure et cinq minutes de vie, de mémoire et d'aventure !
Théâtre Dunois, Paris
Au plus près de nos sensations, un polar haletant en deux épisodes, avec un entracte grenadine. À partir de 9 ans.
Maison des métallos, Paris
Au plus près de nos sensations, un polar haletant en deux épisodes, avec un entracte grenadine. À partir de 9 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Théâtre de Belleville, Paris
Théâtre de Belleville, Paris
Comédie Nation, Paris