De père anglais et de mère irlandaise, Lawrence Durrell est né en Inde en 1912 et ne découvre l'Angleterre qu'à l'âge de douze ans. Après de médiocres études, il gagne sa vie comme pianiste de jazz. Ses premières tentatives littéraires demeurent longtemps sans succès.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, il enseigne en Grèce à l'Institut britannique, mais à l'approche des allemands, il gagne Le Caire, puis Alexandrie, avant de se fixer à Rhodes, toujours au service des autorités anglaises. D'autres fonctions officielles le conduisent en Argentine, puis à Belgrade et à Chypre. C'est là qu'en 1953 il rédige Justine, premier tome du Quatuor d'Alexandrie, œuvre majeure qui lui rapporte enfin la reconnaissance du public. Chassé de Chypre par la révolution, il se retire en Provence, à Sommières, près de Nîmes, où, à partir de 1957, il compose les trois autres tomes du Quatuor : Balthazar, Mountolive et Cléa. Il y meurt en novembre 1990.
Parmi ses autres œuvres, citons:
Printemps de panique
Le carnet noir
Lîle de Prospero
Cefalu
Clé pour la poésie moderne
Citrons acides
Esprit de corps
Poésies complètes
Tunc
Nunquam
Le carrousel sicilien
Les îles grecques
Le quintette d'Avignon
En 1937, Lawrence Durrell se lie d'amitié avec Henry Miller. Cette amitié, qui ne faiblira jamais, a donné lieu à une correspondance privée, (Buchet Chastel).
Le Quatuor d'Alexandrie est édité au Livre de poche
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Comédie de Caen, Caen
Théâtre du Nord, Lille