Comédienne franco-américaine. Formée à l’école de cinéma (Atelier Cinéma de Marseille), elle suit, à Paris-Censier III, des études théâtrales spécialisées en mise en scène (DETS) et se spécialise en pédagogie du mouvement corporel.
Elle collabore avec Armand Gatti (Marseille-Adam Quoi ?), intègre la compagnie O-Théâtre expérimental, création collective issue du Groupov. Assistante stagiaire à la mise en scène auprès de Philippe Genty pour le spectacle Dédale, elle rejoint une compagnie qui réunit des handicapés mentaux : L’Oiseau-Mouche ; pour laquelle, elle est assistante à la mise en scène.
La création de sa compagnie, le Théâtre du Voyage intérieur, en 1999, lui permet des axes de recherches nouveaux, qui lui tiennent à cœur : créer une proximité avec le public, redéfinir la place du spectateur, travailler sur l’individu et l’identité, proposer au spectateur un voyage sur lui-même.
Dès son premier spectacle-parcours, Voyage en terre intérieure, Léa Dant propose une forme insolite/intime de représentation. Huit comédiennes emmènent, par la main, des spectateurs (2 par comédienne), les yeux bandés et leur racontent, doucement, une histoire... Elles les entraînent dans un parcours sensoriel, un voyage pour raconter le départ, l’exil, le déracinement.
Avec cette seconde création, Chez moi dans ton cœur, elle propose de nouveau un voyage étonnant, un espace scénographique qui est une... bulle. Elle convie le spectateur à être le témoin privilégié d’une rencontre amoureuse. A pénétrer la bulle, à partager l’espace intime d’un couple.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Epopea, Pierrefonds
Festival de Pierrefonds, Pierrefonds