Lucia Calamaro

Lucia Calamaro

Dramaturge, metteur en scène, comédienne, Lucia Calamaro a vécu son enfance à Rome, son adolescence à Montevideo, ses années d’études à Paris. Après un diplôme d’art et d’esthétique à la Sorbonne, elle retourne en Uruguay et participe à plusieurs spectacles avant de fonder à Rome en 2003 la compagnie Malebolge, qui lui permet de donner forme à sa propre écriture scénique.

En 2008, elle crée Tumore et en 2012, L’Origine du monde, portrait d’un intérieur qui remporte trois prix UBU, dont celui du Meilleur texte original italien (spectacle présenté au Théâtre de la Colline en 2015, dans le cadre du Festival d’Automne). Lucia Calamaro enseigne la dramaturgie à l’école Paolo Grassi de Milan depuis 2014. La Vita ferma a été créé en septembre 2016 au festival de Terni.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Lucia Calamaro

La vita ferma (La vie suspendue)

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 7 au 15 nov. 2017
2h30
CONTEMPORAIN En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Lucia Calamaro
  • Mise en scène : Lucia Calamaro
  • Avec : Riccardo Goretti, Alice Redini, Simona Senzacqua
Lieu où l’on voit, le théâtre est une machine à fantômes. Depuis toujours, il fait place aux absents. C’est en termes théâtraux que Lucia Calamaro (triple lauréate en Italie du prestigieux prix UBU) pose la question de La Vita ferma : celle de ces individus que sont les morts, celle de “leur façon d’exister en nous et en dehors de nous”. En italien, surtitré en français.
L'origine del mondo - Ritratto di un interno

La Colline (Théâtre National), Paris

du 20 au 24 oct. 2015
3 heures avec entracte
CONTEMPORAIN En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Lucia Calamaro
  • Mise en scène : Lucia Calamaro
  • Avec : Daria Deflorian, Federica Santoro, Daniela Piperno
Daria est recluse chez elle en pleine dépression. Elle y soliloque sur le sens de la vie en cherchant en vain des réponses au fond de son réfrigérateur, dans les brefs non-échanges avec sa fille adolescente, et dans un dialogue imaginaire avec son thérapeute. Interprétée par des actrices sur le fil, cette traversée de l’intimité bourgeoise a été triplement récompensée en Italie par le prestigieux prix Ubu.