" Je suis un auteur malade, un auteur mesquin, je tends au comique par disposition naturelle…"
C'est ainsi que Santanelli parle de lui dans Mémoires du Sous Texte (Memorie dal Sottotesto) une sorte d'autobiographie où le dramaturge s'amuse à faire de l'ironie sur lui-même et son théâtre.
Manlio Santanelli est né à Naples en 1938. Après un doctorat de Droit, il travaille à la RAI comme scénariste pour la radio et la télévision de 1961 à 1980. L'année 1981 marque un tournant dans sa vie d’auteur : il obtient le Prix de l’Institut du Drame Italien et le Prix de l’Association des critiques italiens avec Issue de Secours (Uscita d'emergenza) , son premier texte.
C'est un des auteurs contemporains italiens les plus joué en Italie. Il est reconnu comme le plus représentatif de la nouvelle dramaturgie napolitaine "del dopo Eduardo" (Eduardo de Filippo).
En 1987, Ionesco dira à propos de Reine Mère (Regina Madre) qu'il voit à Paris, que "c'est une des meilleures pièces de ces dernières décennies".
On trouve dans les comédies de Santanelli des influences du théâtre de l'absurde : un état d'immobilité et d'apathie ainsi qu'une certaine folie et absurdité de situations. L’esprit y est particulier notamment au travers de l'ironie toute napolitaine qui s’y véhicule.
"Dans son théâtre, ce sont les couples que Santanelli aime à observer. Même s'il ne s'agit pas toujours du couple familial,[…] nous sommes toujours en présence d'une pathologie à deux personnages,[…]. Comme chez Pinter, Santanelli semble souvent explorer les relations complexes entre langage, mémoire et réalité, mais grâce au comique des répliques, le spectateur de Santanelli échappe au malaise qu'il ressent en face des créatures de Pinter."
Huguette Hatem, Traductrice, dramaturge, Extraits de "Collection de l'e.c.ri.t" - Scènes Parthénopéennes.
1979 : Uscita di emergenza « Issue de Secours »
Prix Idi en 1981 et Prix de l’Association Nationale des Critiques.
La création italienne date de 1980.
Création française à l'Agora d'Evry en 90, mes de Pierre Ascaride.
Reprise en 1991 au Théâtre 71 de Malakoff.
1984 : Regina madre « Reine Mère »
Prix Idi 1985. Création italienne 1985-1986.
Création en France au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris en 1987 mise en scène par José Quaglio avec Tsilla Chelton et Claude Nicot. Nombreuses créations en Europe.
1987 : Pulcinella (à partir d'une idée de Roberto Rossellini)
Prix Taormina Arte 1987. Création italienne 1987; reprise en 1990-1991 et en 2000-2001. Représentée en version italienne en USA, Canada, France et Espagne. Reprise à Paris au Théâtre du Rond Point des Champs Elysées en 1999 , mes de Maurizio Scaparro.
1988 : Disturbi di memoria « Troubles de mémoire »
Création italienne 1989 ; nouvelle production en 1996-1997 et en 2001.
Création française : Festival Off 2004 aux Ateliers d'Amphoux
1988 : Un eccesso di zelo « Excès de zèle »
Pièce créée en France en 1995 par Yvan Garouel et objet d'une lecture radiophonique sur France-Culture.
1993 : Il baciamano « Le Baisemain »
Création italienne 1994. Création française à la Maison du Théâtre et de la Danse à Evry en 2002, mes de Dominique Lourcel, reprise au Festival Off 2004 au Bourg neuf. Autres mises en scène en 1995 et 1999.
2001: Il marchese di Roccaverdina (adaptation du roman homonyme de Luigi Capuana). Création au Teatro Stabile de Catane en 2001.
2001 : Le furberie di Scapino (libre traduction de la pièce de Molière).
Création italienne 2001, 2002.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Aktéon, Paris
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine, Epinay-sur-Seine