Marc Pareti

Marc Pareti

  • Formation

Marc est né à Auch parmi les canards. A l'âge de 4 ans, il voulait déjà être clown mais c’est à 8 ans qu’il intègre la jeune troupe du Pop Circus. Durant 10 ans, il y découvre les joies de la scène et du partage ainsi que l'esprit de troupe. En 1995, après avoir rêvé sur les images de Scorcese ou Truffaut, il obtient son baccalauréat cinéma, puis c'est le grand saut pour l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois puis de Châlons-en-Champagne. Quatre années d'apprentissage forcené d'un métier : le cirque.

  • Au théâtre

Il sort de sa formation en 1999 avec le spectacle Vita Nova. Il y fait sensation avec ses deux partenaires grâce à la nouvelle forme de trapèze à trois qu'ils ont créée. Démarre ensuite la grande aventure du Collectif AOC qu'il cofonde et porte sur ses épaules. Tout va alors très vite, entre deux retrouvailles avec ses amis auscitains et la Compagnie Vent d'Autan pour divers petits projets, c'est le Collectif à cent pour cent : cabaret pour Circa-Festival de Cirque Actuel d'Auch puis la création de La Syncope du 7.
Avec Question de Directions et l'acquisition d'un chapiteau, il réalise pour la première fois un vieux rêve de gosse. Aujourd'hui il espère encore repousser les limites du trapèze ballant en duo et s'imagine un jour dévoiler ses talents d'acteur en mettant en scène tous les petits personnages qu'il joue au quotidien.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marc Pareti

Collectif AOC - Question de directions

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris

du 24 févr. au 16 avr. 2006
1h10
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • Avec : Marlène Rubinelli-Giordano, Mathieu Prawerman, Gaétan Levêque, Marc Pareti, Sylvain Decure, Cyrille Musy, Nedjma Benchaib, Chloé Duvauchel, Olivier Teneur
A partir de 6 ans. Trois filles, six garçons, un chapiteau, une piste circulaire, un mât chinois, un trapèze, un fil, des massues, un trampoline. Cet ensemble pour nous raconter non pas une histoire mais des histoires, celles de rencontres et d’expériences qui lient les individus et qui dessinent leur quotidien. C’est un univers hybride qui joue des décalages et des déséquilibres.
Collectif AOC - Question de directions

Théâtre Europe - Chapiteau Circoscène, La Seyne-sur-Mer

du 24 au 25 janv. 2006
1h10
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • Avec : Marlène Rubinelli-Giordano, Mathieu Prawerman, Gaétan Levêque, Marc Pareti, Sylvain Decure, Cyrille Musy, Nedjma Benchaib, Chloé Duvauchel, Olivier Teneur
A partir de 6 ans. Trois filles, six garçons, un chapiteau, une piste circulaire, un mât chinois, un trapèze, un fil, des massues, un trampoline. Cet ensemble pour nous raconter non pas une histoire mais des histoires, celles de rencontres et d’expériences qui lient les individus et qui dessinent leur quotidien. C’est un univers hybride qui joue des décalages et des déséquilibres.
La syncope du 7

Comédie de Picardie, Amiens

du 8 au 13 févr. 2004
1H20
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Fatou Traoré
  • Avec : Marlène Rubinelli-Giordano, Mathieu Prawerman, Gaétan Levêque, Marc Pareti, Sylvain Decure, Cyrille Musy, Olivier Teneur
Energie, prouesse, subtilité, technique, fragilité, fougue… « Dans cette création, le parti chorégraphique est au service du Cirque. L’idée n’était pas seulement de faire danser les interprètes mais d’intégrer la danse dans leur façon de construire leurs numéros et de penser le spectacle comme une seule pièce. Architecture, Corps, Son, Image, sont les éléments de base du spectacle…
La syncope du 7 (hors les murs)

Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis

le 6 déc. 2003
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Mise en scène : Fatou Traoré
  • Avec : Marlène Rubinelli-Giordano, Mathieu Prawerman, Gaétan Levêque, Marc Pareti, Sylvain Decure, Cyrille Musy, Olivier Teneur
A St Michel sur Orge, tout public dès 8 ans. L’apesanteur est la reine de la soirée. C’est aussi un hymne à l’harmonie du groupe. C’est une époustouflante jonglerie humaine où les corps seraient animés par la baguette magique d’un poète invisible. Voltigeurs, trampolinistes, acrobates, trapézistes, jongleurs, ensemble se jouent des lois de l’équilibre, s’amusent comme des enfants épris de liberté, débordant d’une énergie joyeuse et communicative.
La syncope du 7

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 7 au 8 nov. 2003
1H20
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Fatou Traoré
  • Avec : Marlène Rubinelli-Giordano, Mathieu Prawerman, Gaétan Levêque, Marc Pareti, Sylvain Decure, Cyrille Musy, Olivier Teneur
Energie, prouesse, subtilité, technique, fragilité, fougue… « Dans cette création, le parti chorégraphique est au service du Cirque. L’idée n’était pas seulement de faire danser les interprètes mais d’intégrer la danse dans leur façon de construire leurs numéros et de penser le spectacle comme une seule pièce. Architecture, Corps, Son, Image, sont les éléments de base du spectacle…
La syncope du 7

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris

du 4 mars au 12 avr. 2003
1H20
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Fatou Traoré
  • Avec : Marlène Rubinelli-Giordano, Mathieu Prawerman, Gaétan Levêque, Marc Pareti, Sylvain Decure, Cyrille Musy, Olivier Teneur
Energie, prouesse, subtilité, technique, fragilité, fougue… « Dans cette création, le parti chorégraphique est au service du Cirque. L’idée n’était pas seulement de faire danser les interprètes mais d’intégrer la danse dans leur façon de construire leurs numéros et de penser le spectacle comme une seule pièce. Architecture, Corps, Son, Image, sont les éléments de base du spectacle…
La syncope du 7

Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire, La Seyne-sur-mer

du 25 au 26 janv. 2002
1H20
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Fatou Traoré
  • Avec : Marlène Rubinelli-Giordano, Mathieu Prawerman, Gaétan Levêque, Marc Pareti, Sylvain Decure, Cyrille Musy, Olivier Teneur
Energie, prouesse, subtilité, technique, fragilité, fougue… « Dans cette création, le parti chorégraphique est au service du Cirque. L’idée n’était pas seulement de faire danser les interprètes mais d’intégrer la danse dans leur façon de construire leurs numéros et de penser le spectacle comme une seule pièce. Architecture, Corps, Son, Image, sont les éléments de base du spectacle…