Marie Devellereau est soprano
En 1997, les « Voice Masters » de Monte Carlo révèlent Marie Devellereau, depuis saluée par la presse comme « époustouflante de pureté et de grâce » (Le Figaro).
A 28 ans seulement, elle avait déjà chanté à plusieurs reprises sous la direction de Seiji Ozawa, qui après l’avoir auditionnée à Tanglewood (Massachussetts, USA), l’a choisie pour le rôle de Sœur Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc. Marie Devellereau fait dans ce rôle un début remarqué à l’Opéra de Paris. Outre son aura naturelle, sa voix souple et ample, c’est la qualité de sa diction et de ses interprétations qui font d’elle une artiste complète.
Marie Devellereau excelle à l’opéra comme en récital. On a pu l’entendre dans les rôles de Thérèse (Les Mamelles de Tirésias), Cunégonde (Candide), Jemmy (Guillaume Tell), Lakmé (rôle titre), Servilia (La clémence de Titus), Lisa (La Somnambule), la 1ère Nièce (Peter Grimes), Eurydice (Orphée aux Enfers), la voix du ciel (Don Carlo), Susanna (Le nozze di Figaro) etc.
Parmi les scènes où Marie Devellereau s’est produite, citons l’Opéra de San Francisco, l’Opéra d’Avignon, le Grand Théâtre de Bordeaux, l’Opéra de Wallonie, l’Opéra National de Lyon, le Théâtre des Champs Elysées, le Concertgebouw,… et bien sûr l’Opéra National de Paris qui l’a réinvitée dans quatre productions : Parsifal, Peter Grimes et Don Carlo en 2001, et Rosenkavalier en 2002 pour les débuts dans le rôle de Sophie.
Parmi les chefs d’orchestre avec qui Marie Devellereau a travaillé, on peut citer (outre Seiji Ozawa), Christoph von Dohnanyi, James Conlon, Michel Plasson, Marc Minkowski, Louis Langrée, Alberto Zedda, Leopold Hager, Franz Brüggen, Yves Abel, Frédéric Chaslin, Eliahu Inbal, etc.
Elle apparaît en récital aux côtés de pianistes tels que Jean-Louis Steuermann, Claire-Marie LeGuay, Billy Eidi, Philippe Cassard, Kun-Woo Paik, Marie-Josephe Jude, Cédric Tiberghien, Alexandre Tharaud et François-René Duchâble.
Elle a enregistré pour EMI et Decca/London. Un disque de mélodies de Roussel, paru chez Timpani, a été récompensé par un « Choc du Monde de la Musique » et un « Recommandé par Classica ».
Très impliquée dans la lutte contre le Sida, Marie Devellereau a donné cette année deux concerts de soutien à la recherche, le premier à l’occasion d’une soirée de l’Unesco à Los Angeles pour les enfants atteints par le virus et le second, le 16 juillet dernier, au Palais des Congrès de Paris en présence du président de la République Française, Monsieur Jacques Chirac.
En 2003, Marie se produit à l’Opéra de Rome (Don Carlo), au Grand Théâtre de Genève (Parsifal), au Capitole de Toulouse (rôle-titre du Coq d’Or). Marie Devellereau donnera également de nombreux récitals en Europe et aux Etats-Unis.
En 2004, elle chante dans Viva l’Opéra-(Comique) ! ou Le Fantôme de l’Opéra-Comique de Benoît Duteurtre, m.e.s. Robert Fortune.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers
Opéra-Comique, Paris