Marie Sauvaneix a été élevée par une mère artiste dramatique et un oncle passionné d’arts et de civilisations. Après des études littéraires, elle devient éclairagiste, puis marionnettiste, et vit sa première expérience en tant qu’actrice au sein d’une troupe qui monte l’Avare de Molière. C’est la révélation. Armée de Note d’un acteur de Charles Dullin, elle entre au conservatoire de la Ville de Paris, et travaille en parallèle avec Regis et Marie-France Santon, Jean-François Prévand, Laurence Bourdil, et Laurent Terzieff, qui l’engage également comme assistante à la mise en scène sur plusieurs spectacles : Le Bonnet de fou de Pirandello, Brûlés par la glace de Asmussen, Dernières lettres de Stalingrad, Brecht.
Elle en retire une grande rigueur dans le travail, un amour de la poésie et des mots, et surtout une vraie passion pour la direction d’acteur. Monter un texte, c’est aider l’acteur à s’approprier intimement l’espace entre les mots et à trouver une corrélation entre son propre inconscient et celui de l’auteur.
Elle monte en 2005 Cet animal étrange de Gabriel Arout.
« S’il est vrai qu’il n’y a pas d’amour, mais des preuves d’amour, l’estime et l’admiration que je porte à Marie Sauvaneix sont non seulement sincères mais fondées. Elle a été mon assistante dans le Bonnet de Fou de Pirandello. Elle a été la jeune victime émissaire de Brûlés par la glace de Peter Assmusen où son aura poétique incarnait la mythologie de l’amour impossible. Quelques années plus tôt, dans Meurtre dans la Cathédrale, sa présence moyenâgeuse irradiait le choeur des femmes maternellement conduit par Pascale de Boysson. Elle a encore beaucoup de choses à faire et à nous dire dans ce métier ». Laurent Terzieff
Essaïon, Paris
Un comédien solitaire et misanthrope reçoit la visite de Jean Jaurès dans un improbable face-à-face.
Essaïon, Paris
Un comédien solitaire et misanthrope reçoit la visite de Jean Jaurès dans un improbable face-à-face.
Nesle, Paris
George Sand, femme libre et de caractère tint une place sans précédent dans le monde littéraire du XIXe siècle. Beaucoup de choses ont été dites sur elle mais que nous dit George Sand sur elle-même ?
Nesle, Paris
Essaïon, Paris
Lucernaire, Paris
Partant de l’univers à la fois drôle et désespéré, poétique et satyrique de Tchekhov, Gabriel Arout a créé un tableau à la fois tendre et grinçant de la comédie humaine.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Théâtre 14, Paris