Mathilde Panis a été formée à l’ENSATT. Elle y travaille, entre autres, avec Alain Françon, Anne- Laure Liégeois, Daniel Larrieu, Armand Gatti, Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, Guillaume Lévêque, ou encore Marie-Christine Orry.
À sa sortie d’école, elle est engagée par Pascale Daniel-Lacombe pour la création de #JAHM et la reprise d’À la renverse. Leur collaboration se poursuit avec deux autres spectacles : Dan Då Dan Dog et Comme un vent de noces.
En parallèle, elle joue au TNP de Villeurbanne dans Ombres de Clara Simpson et travaille sur différentes créations de Lisa Guez comme Les Femmes de Barbe-Bleue, Celui qui s’en alla… Elle joue également dans L'Aiglon de Maryse Estier ou encore dans Les Petites Mythologies de Philippe Delaigue.
Dernièrement, elle apparaît aux côtés de Pascal Reneric, Sofiane Zermani et Lou De Laâge, dans la mise en scène d’Alexandre Plank de Gatsby Le Magnifique, au Studio 104 de la Maison de la Radio, puis au Théâtre du Châtelet.
Dès 2021, lorsque Pascale Daniel-Lacombe est nommée à la direction du CDN Le Méta de Poitiers, elle devient l’une des « Artistes du vivier » associé au CDN.
Elle participe aussi à plusieurs lectures publiques et enregistre régulièrement des fictions pour France Culture ou France Inter.
Elle tourne au cinéma sous la direction d’Eugène Green, Frédéric Fonteyne, Safy Nebbou, Tatiana Vialle, Gabrielle Stemmer ou encore Steve Achiepo. En 2019, elle fait partie de la promotion d’Emergence-Cinéma. En 2020, elle reçoit le Prix d’interprétation du Festival de Trouville pour le film Haut les pulls, de Steve Achiepo.
À la rentrée 2022, elle tourne dans le film d’Arnaud Des Pallières, retrouve Pascale Daniel-Lacombe pour la création de Dan Då Dan Dog, et créé Icône.s, une Carte Blanche confiée par le CDN-Le Méta.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Fable contemporaine, Dan Då Dan Dog est un conte d’hiver qui prend le détour du rêve, ouvrant la possibilité d’une autre temporalité, verticale et multiple. Par une dramaturgie malicieuse, la metteuse en scène Pascale Daniel-Lacombe bobine et rembobine l’espace et le temps, évoquant avec humour et tendresse les incertitudes de notre époque tourmentée.
L'étoile du nord, Paris
Un cabaret tout public avec des ogres, des ogresses ; c'est fait pour rire, pleurer, avoir peur, réfléchir et trouver du courage (dans cet ordre ou dans un autre). À partir de 8 ans.
L'étoile du nord, Paris
Un cabaret tout public avec des ogres, des ogresses ; c'est fait pour rire, pleurer, avoir peur, réfléchir et trouver du courage (dans cet ordre ou dans un autre). À partir de 8 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Celui qui s’en alla apprendre la peur est l’envers de la précédente création de Lisa Guez, Les Femmes de Barbe Bleue. Elle s’intéresse à la figure du manipulateur et interroge la sensation de peur. À partir de 14 ans.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Salle Le Marché, Cachan
Auditorium du Conservatoire de Clamart, Clamart