Maurice Delaistier (né en 1951) est compositeur et
instrumentiste. En tant que compositeur il a obtenu de nombreuses
distinctions, parmi lesquelles, en 1992, le prix Villa Médicis Hors-Les-
Murs (Ministère des affaires étrangères) et en 1995 la bourse de la Villa
Kujoyama (AFAA).
Parmi ses oeuvres récentes citons : les Quatre pièces pour orchestre (commande du Ministère de la Culture) et les Cinq petites musiques de verre (Commande de Radio-France). Un CD monographique consacré à sa musique est paru fin 2002 sous le label l’empreinte digitale / Abeille. Son activité d’instrumentiste s’est nourrie à de multiples sources (musique classique, baroque, contemporaine, traditionnelle), ainsi qu'en témoignent des tournées en tant que violoniste baroque avec Philippe Herreweghe et l'ensemble de la Chapelle Royale, et des créations de musique contemporaine en tant que guitariste soliste à Radio-France.
Par ailleurs, dans le domaine de la musique traditionnelle yiddish, il s’est produit aux côtés d’artistes tels que Sarah Gorby, Talila et Ben Zimet, en compagnie desquels il a donné des concerts dans le monde entier et réalisé de nombreux enregistrements. Son goût fort vif pour la langue et le récit l’ont conduit à se produire en compagnie de conteurs, au rang desquels Sonia Koskas, Ben Zimet et Manfei Obin. (Festival des Arts du Récit en Isère, Mythos, Vassivière, Centre Culturel de Chevilly Larue …)
Plus récemment il prend lui-même la parole en tant que conteur dans un spectacle soutenu par les Jeunesses Musicales de France, Yankel au pays des ânes bleus, spectacle qui a fait l'objet pendant deux ans de tournées à travers toute la France et a été accueilli avec enthousiasme par des dizaines de milliers d'enfants.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
L'Archipel, Théâtre et Cinéma, Paris
Théâtre Falguière, Paris
Auditorium Saint-Germain-des-Prés, Paris