Mélina Bomal est née le 13 juillet 1976 à Laval, en Mayenne.
Elle commence le théâtre très jeune, dans des ateliers pour enfants, d’expression corporelle, puis de théâtre. Adolescente, elle arrive en région parisienne, où elle découvre le Théâtre du Soleil, les textes du Répertoire, les bouffes du Nord, et le Théâtre Contemporain. Elle suivra pendant plusieurs années une formation au Théâtre du Zéphyr, avec Sabine Gousse. Puis elle poursuit ses études à l’Université de Nanterre, où elle obtient une Licence de Lettres modernes, option Arts du Spectacle, et commence sa maîtrise. Là, elle découvre le théâtre asiatique, avec Françoise Gründ. Parallèlement, elle anime des ateliers Théâtre, et de développement de l’imaginaire, avec des enfants de 4 à 14 ans.
En 1998, elle rencontre la compagnie Ange Magnétic Théâtre, à Belleville, dirigé par Antoine Campo. Elle y parfait sa formation d’actrice, s’initie à la mise en scène, et à l’écriture. Elle jouera En Attendant Godot, Fin de Partie, OEdipe à Colonne, Oncle Vania, la Cerisaie, L’échange, Le Balcon, Dans la solitude des champs de coton , dans des versions intégrales.
En 2000, elle rencontre l’Opéra de Pékin, et Shakespeare, lors d’un stage à l’ARTA (Cartoucherie). Elle rencontre Clyde Chabot, lors de répétitions publiques au Hublot, sur Hamlet-Machine.
En 2001, elle intègre les ateliers de l’école du Théâtre National de Chaillot, puis elle crée un solo, Tranche de vie, au Squat les électrons libres-chez Robert, avec l’aide de Bernard Damien. Elle le reprendra, dans une deuxième version, Le Trottoir des Souvenirs, en 2002, dans le même lieu, cette fois, assisté de François Tessier.
Elle intègre, fin 2002, la compagnie Mexicaine Mitclan, dirigée par Victor Bertrand, pour la diffusion de l’écriture théâtrale contemporaine mexicaine. Elle jouera dans deux pièces, Esperadoras et Aristéminis en Banlieue, à l’espace Saint Sulpice, à Paris.
En 2003, elle est engagée sur le premier court-métrage de François Tessier, Ceux que l’on cache, soutenu par le Festival du film au féminin de Bordeaux. En 2004, elle donne une lecture-spectacle à l’Entrepôt, à Paris, du recueil de textes, Sale Chienne de François Tessier, avec l’aide de Nicole Klein, danseuse, plasticienne.
En août 2004, elle intègre le Théâtre Alchimique, autour d’une recherche sur l’élaboration d’un théâtre instantané, dirigé par Clément Victor, en résidence à la Gare aux Artistes, à Toulouse, puis en résidence au Théâtre du Soleil, et programmé au Festival de la craie Noire, à Paris en août 2005. Ce travail est toujours en cours.
Fin 2004, elle commence une tournée en milieu Scolaire, et en milieu rural, d’un spectacle de marionnette, jeune public, La symphonie de Mélo-Méli, créé par Joëlle Dessier, du Théâtre Coconut.
Début 2005, elle est engagée sur un projet interdisciplinaire, écrit et mis en scène par Clyde Chabot, Comment le corps est atteint, qui s’est joué au Forum culturel du Blanc-Mesnil, et se jouera en mai 2006, au Théâtre Molière, scène d’Aquitaine, à Bordeaux, et au Hublot, à Colombes.
Depuis 2001, elle pratique le mouvement sensoriel, dit fasciathérapie, méthode Dani Bois. Au sein du Théâtre Alchimique, elle rencontre Mirabelle Wassef, avec qui elle partage un univers artistique et esthétique. De cette rencontre est née le projet de création Rita et Luna in extremis.
Actuellement, elle est en cours d’écriture d’un texte sur la mémoire sensorielle et la condition de la femme.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Vingtième Théâtre, Paris
Espace La Comedia, Paris
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil