Installation multimédia déambulatoire De KSKF (collectif électronique). Dans une île déserte, un justiciable en fuite découvre des choses fantastiques, alors qu’il se croit seul... Adaptée de L’invention de Morel d’Adolfo Bioy Casares, chef d’œuvre littéraire de 1940, Fugitif(s) aborde la notion de paradoxe temporel. L’installation rassemble une multitude de propositions et de médiums artistiques qui, utilisés conjointement ou singulièrement, raconte une histoire insolite et terriblement intrigante.
Conception et mise en scène Judith Baudinet
Avec Nathalie Blanc et Emmanuel Salinger, lumière et vidéo Etienne Bernardot, musiques et son X-TroniK et Drumpixhel, décors et costumes Ritsuko Koga, dramaturge et comédienne Armelle Magnant.
Durée : 13 minutes (en boucle)
Théâtre. Qu’est-ce tient encore debout dans la tourmente du doute généralisé ? Partant de cette interrogation, Clyde Chabot installe, sur le plateau, un pôle médical servant de base d’observation : maladies réelles, maladies psychosomatiques, fièvre de l’acteur en jeu ou malaise de la population face au vide de la pensée politique ? Couver un projet, un enfant, une maladie, perçoit-on les mêmes états physiques ? Des acteurs auscultés régulièrement : réel ou fiction ? Des réponses en direct, théâtrales, musicales, filmées, projetées, improvisées en une combinaison de scènes différentes chaque soir.
Texte et mise en scène Clyde Chabot
Avec Yan Allegret, Mélina Bomal, Alain Fillibert, Anne Sophie Juvenal, Aliénor de Mazamat et Barnabé Perrotey, conseil scénographique Annabel Vergne, lumières Aurélien de Fursac, assistante dramaturge Sandrine Pitarque, musique Michaël Grébil, vidéo Alexandra Mélot.
Danse. Cette pièce créée dans le cadre du Vif du Sujet pour le festival d’Avignon 2003, est fondée sur la rencontre entre Sylvain Prunenec et Faustin Linyekula. Passant par des discussions, par la connaissance de leurs parcours respectifs, non seulement en tant qu’artistes, mais en tant qu’humains, cette rencontre donne naissance à une forme un peu particulière : un solo à deux, à travers un seul corps, faisant de deux portraits un autoportrait. « Le but recherché est que, le temps d’un spectacle, les gens laissent des traces de leurs vies ».
Chorégraphie Faustin Linyekula
Interprétation Sylvain Prunenec, plastique sonore Joachim Montessuis.
Durée : 30 minutes
Chantier chorégraphique. Après Si c'est un nègre / Autoportrait, Faustin Linyekula et Sylvain Prunenec décident de poursuivre l’aventure en associant les danseurs des Studios Kabako de Kinshasa au Congo et de la compagnie Adugna d’Addis-Abeba en Éthiopie. Kin-Addis est le fruit de la rencontre de compagnies africaines aux réalités culturelles et sociales bien différentes et de leurs recherches. Recherches autour des territoires visuels et sonores, à l’ombre des mythes collectifs.
Direction artistique Faustin Linyekula et Sylvain Prunenec
Interprétation Addisu Demissie, Mekbul Jemal, Gebremeskel Shewarega / Cie Adugna
Papy Ebotani, Djodjo Kazadi, David Kazembe et Faustin Linyekula / Studios Kabako
Sylvain Prunenec / Association du 48
Environnement sonore Manuel Coursin.
Durée : 30 minutes
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil