Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section service public), un Doctorat à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III sur Le théâtre de l’extrême contemporain dans la société et le suivi du cursus de l’Unité Nomade de formation à la mise en scène (avec Matthias Langhoff au Burkina Faso et Piotr Fomenko à Moscou), Clyde Chabot a été l’assistante à la mise en scène de François-Michel Pesenti.
En 1992, elle fonde la Communauté inavouable, compagnie théâtrale expérimentale. Ses spectacles mettent en jeu les rapports entre le texte, les acteurs, les spectateurs, l’auteur, les techniciens et le metteur en scène. Il s’agit d’oeuvres processus qui se poursuivent à travers différentes étapes. Ses créations nationales et internationales sont interdisciplinaires (théâtre, danse, vidéo, musique, arts numériques). Elles portent sur des textes d’auteurs contemporains (Hubert Colas, Robert Pinget, Heiner Müller, Yann Allegret,...) ou sur ses propres textes.
Clyde Chabot développe en outre, depuis 2003, une installation participative théâtrale et photographique en France et à l’étranger : Un musée (de théâtre).
Ses dernières créations et installations ont été présentées à la Fabrique MC 11 (Montreuil), au Vent se lève ! (Paris), au Teatermaskinen (Suède), au Guling Street Theater (Taïpei, Taïwan), à l’Atelier du Plateau (Paris), à la Ferme du Bonheur (Nanterre), à l’Espace Khiasma (Les Lilas), à la Kashiart Gallery (Kochi, Kerala, Inde), à Gare au Théâtre et au Studio Théâtre (Vitry-sur-Seine), à la Gare mondiale (Bergerac), aux Bancs Publics (Marseille),...
En 2006, elle crée au sein de sa compagnie un Observatoire de la scène expérimentale. En 2007 et 2008, elle initie OFF LIMITS / Programmation scénique expérimentale en Ile-de-France en partenariat avec six lieux franciliens. Et coordonne en 2007 le numéro 184 de Théâtre / Public, Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique.
De 2002 à 2011, elle enseigne à l’Université de Bordeaux 3 en tant que metteur en scène associée où elle anime encore aujourd’hui un atelier de mise en scène en Master 2. La Communauté inavouable est en résidence au 6b à Saint-Denis depuis juin 2010.
Atelier du Plateau, Paris
Chacune des créations de Clyde Chabot, que ce soit un récit familial, une autofiction, un théâtre de petits faits, ont trouvé place dans ce lieu malléable. Pour cette nouvelle « expérience », elle propose une soirée en deux parties, deux récits, deux faces de vies ébranlées.
Atelier du Plateau, Paris
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
La Loge, Paris
La Loge, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
Epopea, Pierrefonds