Mirabelle Wassef Comédienne-Chanteuse
Née le 16 Avril 1975, elle rencontre la pratique théâtrale au collège pour y revenir dés la Terminale avec les cours du Lucernaire dirigés par Luce Berthommée. En 1995 elle entre à l’atelier du Théâtre du Voyageur où elle découvre le travail de clown, le théâtre chinois, shakespeare, Tcheckhov...
À partir de 1996, elle suit la formation de l'Ecole du Passage, dirigée par Niels Arestrup et poursuit différents stages : sur le jeu masqué avec Paul-André Sagel et Mas Soegen, ainsi qu’avec Chantal Melior.
Après ses études à Paris III où elle acquiert une licence de lettres Modernes et d'Etudes théâtrales, elle rencontre le travail de troupe qui lui ouvre les portes d'un travail intensif et continu.
En 1998, elle intègre Le Théâtre du Voyageur dirigé par Chantal Melior avec qui elle aborde de nombreux grands textes en passant par le travail de clown ainsi que la danse et le travail vocal dirigés respectivement par Ariane Laquement et Carole Lipkind.
Avec la troupe, elle jouera, Parade Nuptiale montage de La Tentation de St Antoine de Flaubert et de Ruffié à La Grande Gallerie de l'évolution à Paris et à l'Echangeur de Bagnolet. Des pièces de Shakespeare Roméo et Juliette au Théâtre Lucien Paye à la Cité internationale, Shakespeare-Gallery tiré des Joyeuses commères de Windsor et des textes sur le cerveau à La Grande Gallerie de l’Evolution à Paris, l'Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, au 50e festival de Sarlat… King Lear en France et en Suisse. Le Maître et Marguerite de Boulgakov, adaptation au Théâtre du Voyageur à Asnières/Seine et à l''Espace André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Pontarlier etc...
En 2000, elle intègre Le Théâtre Alcyon dirigé par Patrick Melior à Besançon avec qui elle jouera Goethe-Faust au CDN de Besançon, au Granit de Belfort… puis des spectacles en plein air La Fosse de l'oubli montage de textes de Beckett, Joyce, Céline au Festival Egarez-vous ! à Besançon… Passacaille tiré de Bande et Sarabande de Beckett au Festival des nuits de la Mayenne, à Asnières/Seine...
Elle fait l'expérience du théâtre de rue en jouant entre autres dans le cadre de l'exposition Nature en tête au Jardin des Plantes ou de la Biennale de l'Environnement à Bobigny en 2005.
Elle enseigne le théâtre à l'école primaire dans le cadre des Ateliers bleus et développe une pédagogie fondée sur l’imaginaire, le sensoriel et l’inventivité individuelle au bénéfice d’une histoire collective. Elle développe avec Séverine Morfin des ateliers théâtre et musique.
En 2004 elle chante dans La Marseillaise Noire de Pierre Louis ( lecture).
Elle intègre Le Théâtre Alchimique et participe à la création du Théâtre Instantané dirigé par Clément Victor avec qui elle poursuit une recherche sur l'acteur, le mouvement et l'improvisation collective en résidence à la Gare aux Artistes à Toulouse, au Théâtre du Soleil et programmé au Festival de la Craie Noire à Paris en août 2005, au festival Spontanéous à Lyon en Novembre 2007...
En compagnonnage avec Le Marché aux Grains de Bouxwillers, elle participe à la création collective orchestrée par C.Victor Les Enchanteurs qui sera joué au Festival Premiers-pas à La Cartoucherie de Vincennes au Théâtre du Soleil en Novembre 2007.
Elle rencontre la comédienne Mélina Bomal avec qui elle commence un travail d'écriture de chansons et partage son désir de monter un spectacle théâtral musical.
Parallèlement à son expérience de comédienne, elle pratique le chant classique avec Carole Lipkind et le jazz avec Viviane Ginapé et Guylenn Delassus. Elle se forme au solfège et à la technique vocale à l'Ecole Arpej et au Conservatoire du IXème à Paris. Elle approfondit son travail grâce à Zygmunt Molik (responsable du training vocal de Grotowski) avec qui elle fait deux stages intensifs et décisifs.
Aujourd'hui, avec Rita et Luna, in Extremis forte de son expérience, elle se lance dans sa propre création alliant théâtre, musique et chant.
Première ébauche, Juin 2006 au Garage, salle de répétition de Mains d’Oeuvres, Création en Mars 2007 au Studio Théâtre de Montreuil.
Programmation à l’Espace La Comédia en Nov et Dec 2007.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Atelier du Plateau, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Quarts d'Heures, Paris
Espace La Comedia, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre