Née en 1967, Murielle Magellan a suivi des études de lettres modernes et une formation de comédienne à l’École du Théâtre national de Chaillot.
Comédienne sous la direction d’Andrzej Seweryn (Peines d’amour perdues de William Shakespeare), elle écrit un premier texte à trois personnages, La Saveur Subtile des Dinosaures, mis en scène par Jean-Yves Simon et créée à l’Atelier Bastille, puis au théâtre de Nesle. Elle a reçu les encouragements de l’Avant-Scène Théâtre et de metteurs en scène comme Alain Sachs ou Thierry Atlan.
En 2002, Pierre et Papillon, ou l’histoire d’un amour décalé (jouée dans la petite salle du théâtre des Mathurins de février à juin 2003 et éditée à L’Avant-Scène-éditions Quatre Vents) obtient le prix du Cinéâtre 13 et de la Fondation Beaumarchais.
A l’automne 2004, Traits d’Union, pièce à 4 personnages, est montée par Bernard Murat au Théâtre des Mathurins avec Caroline Silhol, François Marthouret, Stéphane Hillel et Charlotte Kady.
Murielle Magellan a écrit trois autres textes de théâtre : États des lieux, Boomerang, et Escalader Les Montagnes. Elle est également scénariste. Son parcours d’auteur-compositeur-interprète l’amène à collaborer à la réalisation de spectacles de théâtre musical et à la direction d’interprétation de chanteurs. (Oshen, Cap au Nord, Valérie Barrier).
Par ailleurs, elle est membre depuis novembre 2003 du comité de lecture du théâtre du Rond Point.
Murielle Magellan a commencé par écrire des chansons (pour elle, pour Cas 6, pour Marie Faye…). Elle travaille avec Romain Didier (Café de la Danse 1999), au script des Dix Commandements (Pascal Obispo) ou avec William Schott, Cap au Nord... qu'elle met en scène.
Elle est professeur d'interprétation au Studio des Variétés depuis 1998.
Elle est scénariste et écrit pour la télévision (France 2) des fictions humanistes et policières (Lyon police Scéciale, PJ).
Pour cette même chaîne, elle a co-écrit Petits meurtres en famille avec Elsa Zylberstein, Bruno Todeschini, Antoine Duléry, Marius Colucci, qui a reçu le Globe de Cristal 2006, puis est ensuite devenu la base de la série Les Petits meurtres d'Agatha Christie. Avec Jean-Pierre Améris, elle a adapté le roman d'Emile Zola La Joie de vivre, diffusé en octobre 2011.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Pépinière Théâtre, Paris
Le festival Paris des Femmes favorise la création théâtrale au féminin depuis 11 ans. Chaque année, des auteures issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma sont invitées à écrire une pièce courte sur un thème commun. L'édition 2023 explore les variations autour de la promesse à travers neuf pièces courtes.
Manufacture des Abbesses, Paris
Théâtre du Marais, Paris
Théâtre des Mathurins, Paris
Essaïon, Paris
Essaïon, Paris
Théâtre de l'Atelier, Paris
Ménilmontant, Paris
Ménilmontant, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris