Natasha Parry

Natasha Parry

Natasha Parry a commencé sa carrière à l'âge de 12 ans dans les théâtres londoniens. Plus tard, elle joue avec John Gielgud, Alec Guiness, Rex Harrison et Orson Welles dans des pièces aux auteurs aussi variés que Roussin, Anouilh, Giraudoux, Shakespeare, Euri-pide, Ionesco, Molière, Sophocle, Shaw etc..

En 1967, elle s'installe à Paris où elle est invitée par Peter Brook pour faire partie de son groupe International de Recherches Théâtrales, travaillant à Paris, en Afrique, en Iran, en Australie et aux Etats Unis. Pendant cette période elle joue dans Orghast, Timon d'Athènes, Les Iks et La Conférence des Oiseaux. En France, elle travaille aussi avec d'autres metteurs en scènes - Andreas Voutsinas dans La Nuit de l'Iguane, Jean-Marie Simon dans Cabale et Amour, avec Francis Huster dans Richard de Gloucester et avec Maurice Béjart dans Les Cinq Nô Modernes.

Elle travaille également à nouveau dans des mises en scène de Brook - Tchin Tchin, avec Marcello Mastroianni comme partenaire, La Cerisaie avec Michel Piccoli et Oh, les Beaux Jours ! qu'elle joue plus de 350 fois en France et à travers le monde, et Ta main dans la mienne avec Michel Piccoli.

Gardant toujours ses liens avec l'Angleterre, elle joue là bas, entre autre, Clytemnestra dans Electre dans la mise en scène de Deborah Warner avec le Royal Shakespeare Company, et Gertrude dans l'Hamlet de Declan Donnellan. Le Géorgien Rezo Gabriadze écrit spécialement pour elle Quelle Tristesse, La fin de l'allée qu'elle joue au théâtre de Vidy, à Lausanne.

Parmi ses nombreux films : Monsieur Ripois de René Clement avec Gérard Philippe, à Hollywood Midnight Lace avec Doris Day, Roméo et Juliette de Franco Zefirelli, Rencontre avec des Hommes Remarquables de Peter Brook, La Fille Prodique de Jacques Doillon et Le Lit de Marion Hansel.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Natasha Parry

Love is my sin

Bouffes du Nord, Paris

du 9 avr. au 9 mai 2009
1 heure
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Peter Brook
  • Avec : Natasha Parry, Bruce Myers
Peter Brook a choisi des sonnets de Shakespeare de toute beauté et en confie l'interprétation à Natasha Parry et Bruce Myers. Un spectacle d'une rare intensité, à ne pas manquer. En anglais surtitré en français.
Ta main dans la mienne

Comédie des Champs-Elysées, Paris

du 15 oct. au 31 déc. 2004
1H30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Olga Knipper, Anton Tchekhov, Carol Rocamora
  • Mise en scène : Peter Brook
  • Avec : Natasha Parry, Michel Piccoli
Au fil des jours, marqués par les occupations de l’auteur Anton Tchekhov, dans sa maison de Yalta, et les représentations de la comédienne Olga Knipper, à Moscou ou en tournée, la rencontre se fait idylle, amour, puis mariage. Pas moins de quatre cent douze lettres tendres, légères ou acides, mêlant mélancolie et esquive, passion et reproches, apaisement et appel au secours, témoignent de l’aventure forte, tumultueuse, et parfois poignante de deux caractères antagonistes.
Ta main dans la mienne

Comédie de Picardie, Amiens

le 14 mars 2004
1H30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Olga Knipper, Anton Tchekhov, Carol Rocamora
  • Mise en scène : Peter Brook
  • Avec : Natasha Parry, Michel Piccoli
Au fil des jours, marqués par les occupations de l’auteur Anton Tchekhov, dans sa maison de Yalta, et les représentations de la comédienne Olga Knipper, à Moscou ou en tournée, la rencontre se fait idylle, amour, puis mariage. Pas moins de quatre cent douze lettres tendres, légères ou acides, mêlant mélancolie et esquive, passion et reproches, apaisement et appel au secours, témoignent de l’aventure forte, tumultueuse, et parfois poignante de deux caractères antagonistes.
Ta main dans la mienne

Bouffes du Nord, Paris

du 28 oct. au 28 déc. 2003
1H30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Olga Knipper, Anton Tchekhov, Carol Rocamora
  • Mise en scène : Peter Brook
  • Avec : Natasha Parry, Michel Piccoli
Au fil des jours, marqués par les occupations de l’auteur Anton Tchekhov, dans sa maison de Yalta, et les représentations de la comédienne Olga Knipper, à Moscou ou en tournée, la rencontre se fait idylle, amour, puis mariage. Pas moins de quatre cent douze lettres tendres, légères ou acides, mêlant mélancolie et esquive, passion et reproches, apaisement et appel au secours, témoignent de l’aventure forte, tumultueuse, et parfois poignante de deux caractères antagonistes.