Formée à l’Ecole des beaux-arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la Haute Ecole d’arts plastiques de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović.
A partir de 1999, elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène trop-plein. Aux côtés d’une équipe fidèle d’acteurs, danseurs et techniciens, elle invente au fil de ses créations sa propre écriture de plateau. happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses, le bruit des arbres qui tombent ou encore aux éclats…, tous présentés au Théâtre de la Bastille, explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire.
À l’invitation de Gwenaël Morin, Nathalie et sa compagnie installent leur « théâtre permanent » au Théâtre du Point du Jour à Lyon de septembre à décembre 2016. Artiste associée au Conservatoire de Nantes de 2015 à 2017, elle présente en mars 2017 song for you, pièce écrite avec les élèves des cycles spécialisés théâtre et musiques actuelles.
En 2017, après dix ans de compagnonnage, le Théâtre de la Bastille lui commande une forme scénique sur le thème de « Notre Choeur » qu’elle intitule La Meute. Elle est également invitée à la 45ème Biennale de Venise – festival international de Théâtre où elle présente quatre spectacles et dirige une masterclass.
Pour Occupation Bastille 3, Nathalie et sa compagnie investissent les lieux du 13 mai au 29 juin 2019. L’occasion de revisiter une partie de son répertoire et de faire des pas de côté vers des formes courtes et légères, privilégiant l’instant et le présent du lieu. En novembre de la même année elle crée au Quai – CDN Angers un trio burlesque, aux éclats…
En juillet 2021, à l’occasion de la 75ème édition du Festival d’Avignon elle réunit sept interprètes et présente ceux-qui-vont-contre-le-vent au Cloître des Carmes. En novembre, elle crée nous revivrons avec trois jeunes interprètes issus de 1er Acte (programme qui promeut une plus grande diversité sur les plateaux), une libre adaptation de L’Homme des bois d’Anton Tchekhov sur une commande de la Comédie de Colmar et du Théâtre national de Strasbourg. Velvet, sa nouvelle création a été créée en novembre 2024 au Maillon Théâtre de Strasbourg.
En écho à son travail de plateau, elle développe depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture.
Elle a écrit des spectacles avec des adolescents psychotiques, des détenus, des comédiens professionnels et des amateurs. Depuis 2011 la compagnie mutualise un lieu de résidence à Angers, la cabine, au pad (pépinière artistique daviers) avec un collectif de plasticiens, dont l’objectif est d’accueillir des artistes issus des arts plastiques, des arts vivants ou des arts sonores.
Photo : © Carole Bellaiche
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Velvet, c’est le velours enveloppant du théâtre, la matière textile de nos illusions. C’est aussi un voile que l’on peut soulever. En jouant avec les codes de la scène, Nathalie Béasse compose une fresque vivante, où l’âme des objets rayonne et les éléments scénographiques s’entrechoquent pour raconter une vision du monde.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Velvet, c’est le velours enveloppant du théâtre, la matière textile de nos illusions. C’est aussi un voile que l’on peut soulever. En jouant avec les codes de la scène, Nathalie Béasse compose une fresque vivante, où l’âme des objets rayonne et les éléments scénographiques s’entrechoquent pour raconter une vision du monde.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Sur un plateau où la nature reprend ses droits, quatre protagonistes d’une même famille rassemblent leurs souvenirs. Ils échafaudent et défont des histoires, donnent vie à la matière par la grâce du mouvement.
Théâtre de la Bastille, Paris
Inspirée par L’Homme des bois d’Anton Tchekhov, Nathalie Béasse choisit d’adapter avec trois acteurs la plus optimiste des pièces du dramaturge russe, où souffle un subtil vent de liberté.
Théâtre de la Bastille, Paris
Après sept spectacles et une Occupation, la traversée artistique de Nathalie Béasse se poursuit au Théâtre de la Bastille. Dans cette nouvelle création, son univers ludique s’élargit encore : le son, les couleurs, les corps, la matière, l’espace… tout s’embrasse en une seule rêverie.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de la Bastille, Paris
Sur un plateau où la nature reprend ses droits, quatre protagonistes d’une même famille rassemblent leurs souvenirs. Ils échafaudent et défont des histoires, donnent vie à la matière par la grâce du mouvement.
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Sur un plateau où la nature reprend ses droits, quatre protagonistes d’une même famille rassemblent leurs souvenirs. Ils échafaudent et défont des histoires, donnent vie à la matière par la grâce du mouvement.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Théâtre de la Bastille, Paris