Nazareth Agopian

Nazareth Agopian

Nazareth Agopian a déjà écrit et interprété plusieurs spectacles en solo qu’il a présentés en France pendant plus de dix ans, et a travaillé avec de nombreux humoristes parmi lesquels Sylvie Joly.

Parallèlement à cela, il a participé à plusieurs créations d’auteurs contemporains en tant qu’assistant metteur en scène, comédien et danseur et a également collaboré, en tant que percussionniste et chanteur, à l’Ensemble Méditerranéen de Pedro Aledo.

Au cinéma, on l’a vu dans Recto-Verso de Jean-Marc Longvall ainsi que dans Rue des Figuiers, un téléfilm réalisé pour Arte par Yasmina Yahiaoui (Prix du Public au Festival du Film de Paris 2005). Il est l’auteur de plusieurs scénarii de courts et longs métrages dont Nés sous X et La Femme aux cartes postales.

Femmes seules dans la Galaxie est sa première mise en scène au théâtre.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nazareth Agopian

La Tour de la Défense

Les Ateliers à Lyon, Lyon

du 16 au 22 déc. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Copi
  • Mise en scène : Emmanuel Daumas
  • Avec : Nazareth Agopian, Grégory Gouband, Eddy Letexier, karim Qayouh, Antoine Roux, Radha Valli
L’histoire se passe le 31 décembre 1977. Un couple d’homosexuels blasés, une jeune mère meurtrière, un travelo mythomane et Ahmed, beau comme Dieu lui-même, sont tassés dans un appartement moderne, au treizième étage d’une Tour de la Défense, en attendant la nouvelle année. Une version loufoque de l’apocalypse, avec dégustation de serpent farci au rat, crash d’hélicoptère et incendie généralisé.
Femmes seules dans la galaxie

Guichet Montparnasse, Paris

du 2 nov. 2005 au 7 janv. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nazareth Agopian
  • Mise en scène : Nazareth Agopian
  • Avec : Véronique Veran, Fanny Atlan, Emma Raguin, William Della Rocca, Nathalie Dufour
Cinq héroïnes extraordinaires traînent autour d’une gare. Elles sont perdues, seules et veulent changer de vie. Partir, peut-être, mais c’est dans le café la galaxie qu’elles vont se rencontrer et former un même visage, un même chœur. Un spectacle qui donne envie de vivre, de pleurer et de rire !