Nicolas Chesneau est pianiste.
Nicolas entre au CNR de Lyon en 1997 dans la classe de piano d’Hervé Billaut. Parallèlement il suit des cours d’accompagnement mais aussi d’analyse, d’histoire de la musique, d’esthétique et d’harmonie. Puis il intègre le CNSMD de Paris en 2007 dans la classe d’accompagnement vocal d'Anne Le Bozec où il obtient son DFS avec Mention Très Bien.
En juin 2010, Nicolas fait partie du nombre restreint de pianistes accompagnateurs de l’Académie Mozart du Festival d’Aix en Provence. Il aborde le répertoire tchèque lors d’un stage de la Fondation Royaumont consacré à Kátia Kabanová de Janácek et encadré par Irène Kudela. Egalement passionné par la direction d’orchestre, il se forme dans la classe de Pierre Cao au CNR de Dijon jusqu’au DEM. Il entre ensuite dans la classe d’initiation à la direction d’orchestre du CNSMDP pour deux années de formation complémentaire.
Il multiplie les expériences, à la fois comme chef de plusieurs choeurs amateurs et choeurs d'enfants dans la région lyonnaise et comme assistant pour The Rape of Lucretia de Britten, une production du Conservatoire de Paris.
Durant trois ans, il participe au festival d’Aix les Bains où il dirige des opérettes de Offenbach, Lopez et Dumas depuis le piano. Affectionnant cette configuration chambriste, il renouvelle l’expérience avec Così fan tutte au Théâtre d’Agen et lors d’un concert Rossini au Théâtre du Châtelet. On peut également le voir diriger dans le cadre de la soirée de clôture de l’Académie Mozart du Festival d’Aix consacrée à La finta giardiniera diffusée sur Arte.
Concerné par la médiation culturelle, Nicolas conçoit pour les choeurs de l’Opéra de Dijon un spectacle autour d’Orphée aux Enfers de Offenbach, adressé à des publics aussi différents que des enfants, des personnes âgés, des malades, des prisonniers…
Dans cette optique, il est un des membres fondateur du collectif la Bibliothèque est en Feu.
Sa carrière de chef de chant l’amène à aborder un vaste répertoire opératique : en collaboration avec les Concerts Lamoureux au Théâtre de l'Athénée lors de la création de l'opéra La cantatrice chauve de J.P. Calvin, pour l'Atelier lyrique de Tourcoing avec J.C. Malgoire dans Tosca et dans Tancredi de Rossini...
En février 2014, Nicolas a fait ses débuts à l’Opéra Bastille en accompagnant la reprise de Kátia Kabanová. Il retrouvera cette oeuvre désormais familière aux Bouffes du Nord dans une version au piano mise en scène par André Engel. Dès le mois de juin, il participera au projet innovant de T&M autour du Ring de Wagner, qui sera présenté à l’automne dans une tournée européenne. Il enchaînera avec l’Elisir d’amore dirigé du piano avant de partir pour une nouvelle production du Comte Ory à l’Opéra de Varna en Bulgarie.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Dans la fosse, l’Orchestre des Frivolités Parisiennes place, depuis sa création en 2012, la redécouverte du répertoire lyrique français des XIXe et XXe siècle au cœur de ses projets…
Bouffes du Nord, Paris
Bouffes du Nord, Paris