Il a étudié à l’université de Paris VIII
Les voyageurs et les ombres de et m.e.s. Demarcy
L’enchanteur pourrissant de G. Appollinaire, m.e.s. C.Merlin
Massada, un compte rendu de G. Tabori, m.e.s. G. Schumann
Le pépin du raisin - Cabaret russe, m.e.s. B. A. Kremer
Ruy Blas de Victor Hugo, m.e.s. M.Zachenska
La tragédie de l’homme d’I. Madach, m.e.s. G.Callies
Les cordonniers de Witkiewicz, m.e.s. S. Herzic
Vous qui habitez le temps, Le repas et L’Opérette imaginaire de V. Novarina, m.e.s. C. Buchvald
La dame aux camélias, m.e.s. Alfredo Arias
Maître et Marguerite d’après Boulgakov, m.e.s. Lisa Wurmser
Tête d’or de Claudel, m.e.s. C. Buchvald
Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Noren, m.e.s. C. Baqué
A la mémoire d'Anna Politkovskaïa de et m.e.s. Lars Noren
Andromaque de Racine, m.e.s. Martinelli
La gelée d'arbre d'Hervé Blutsch, m.e.s. Benoît Lambert
Cette nuit d'après Les Possédés de Dostoïevski, m.e.s. Maria Zakenska
2015 Entre les Actes, de Virginia Woolf, m.e.s. par Lisa Wurmser
l'Orchestre Titanic, m.e.s Philippe Lanton
Une aventure de M. Tsvetaeva au festival Théâtre en mai à Dijon.
Ses traductions du russe sont jouées au théâtre : Tchékhov, Tsvetaeva, Lipskerov, Erdman, Moukhina.
Reine Blanche, Paris
Ici, ce quelque chose, ce seront les mots de John Keats. John Keats - fils du propriétaire d’une écurie de louage, convaincu que l’humanité plutôt qu’une « lande rase » pouvait devenir « une splendide démocratie d’arbres forestiers ».
La Colline (Théâtre National), Paris
Sur scène, des tableaux - humains et picturaux - s'enchaînent, rythmés par la musique d'un violoniste fou et par la voix si singulière des personnages de la pensée. Dans cette nouvelle pièce, on retrouve avec joie la force comique présente dans l'écriture de Novarina. Une ode au pouvoir des mots et à la poéticité du langage.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Ici, ce quelque chose, ce seront les mots de John Keats. John Keats - fils du propriétaire d’une écurie de louage, convaincu que l’humanité plutôt qu’une « lande rase » pouvait devenir « une splendide démocratie d’arbres forestiers ».
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Cinq siècles avant J-C, avec insolence et légèreté, Aristophane interroge la question de la nature humaine, de son rapport à l'argent et au pouvoir.
La Colline (Théâtre National), Paris
Depuis quelque temps, Éléonore a des oublis de plus en plus fréquents et des problèmes d’élocution. Un neurologue lui propose, à titre expérimental, une sorte d’être hybride mi-végétal mi-humain qui traduira ses pensées et les exprimera à sa place. Pierre-Yves Chapalain interroge, à travers le prisme des nouvelles technologies, notre relation à la parole, au langage et à la pensée.
Reine Blanche, Paris
Lui, c’est Anton Tchekhov, elle, c’est Lika Mizinova : La Mouette. Ils se plaisent, se désirent, se titillent, s’agacent, se manquent. Ils s’écriront presque 10 ans.
Déchargeurs, Paris
Lui, c’est Anton Tchekhov, elle, c’est Lika Mizinova : La Mouette. Ils se plaisent, se désirent, se titillent, s’agacent, se manquent. Ils s’écriront presque 10 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cinq siècles avant J-C, avec insolence et légèreté, Aristophane interroge la question de la nature humaine, de son rapport à l'argent et au pouvoir.
La Colline (Théâtre National), Paris
Reine Blanche, Paris
Lucernaire, Paris