« Le ridicule n'existe pas : ceux qui osèrent le braver en face conquirent le monde. »
Octave Mirbeau passe une enfance difficile. A quinze ans, il se fait renvoyer de son collège jésuite. En 1872, il gagne Paris, devenant secrétaire particulier d'un Maréchal. Pendant quatorze années, il sera domestique ou nègre. L'année 1884 marque un tournant dans la vie de l'auteur. Délaissé par sa femme, il tire un bilan pitoyable de sa vie. Il n'a été qu'un serviteur. Dès lors, il donne à sa vie une nouvelle tournure. Il utilisera sa plume pour défendre les causes 'justes' et vraies.
Ses oeuvres, d'abord fortement autobiographiques, tel Le Calvaire en 1886, dépeignent la face noire de la société. Dans les années 1890, il fustige les nationalistes, les antisémites dans divers quotidiens, et s'investit auprès des artistes pour les faire connaître du public. Grâce à l'affaire Dreyfus, Mirbeau trouve une raison d'écrire sans pareille. Dreyfusard convaincu, il se lance dans la défense du soldat, collaborant avec son ami Zola. En 1900, son roman-feuilleton Le Journal d'une femme de chambre rencontre un franc succès. Les Affaires sont les affaires, pièce de théâtre représenté à la Comédie-Française en 1903, rencontre un triomphe.
Riche, Mirbeau délaisse sa plume. La maladie et les événements de 1914 le désespèrent. Il meurt le jour de son anniversaire en 1917.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
On prétend qu'il n'y a plus d'esclavage. La bonne blague ! Un texte subversif, jubilatoire, qui a fait scandale et a connu un succès phénoménal à sa parution en 1900. À partir de 16 ans.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
On prétend qu'il n'y a plus d'esclavage. La bonne blague ! Un texte subversif, jubilatoire, qui a fait scandale et a connu un succès phénoménal à sa parution en 1900. À partir de 16 ans.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Charmante, insolente et dérangeante, Lisa Martino est Célestine. Dans une mise en scène intimiste de Nicolas Briançon, la comédienne incarne avec ardeur l'anti-héroïne d'Octave Mirbeau et livre une prestation magistrale.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
On prétend qu'il n'y a plus d'esclavage. La bonne blague ! Un texte subversif, jubilatoire, qui a fait scandale et a connu un succès phénoménal à sa parution en 1900. À partir de 16 ans.
Théâtre de la Huchette, Paris
Charmante, insolente et dérangeante, Lisa Martino est Célestine. Dans une mise en scène intimiste de Nicolas Briançon, la comédienne incarne avec ardeur l'anti-héroïne d'Octave Mirbeau et livre une prestation magistrale.
Reine Blanche, Paris
Alors que nous nous enfonçons dans la tristesse, quelques jeunes comédiens ont trouvé refuge dans la littérature. Inspirés notamment par deux textes d’Octave Mirbeau, L’Epidémie et La Grève des élécteurs, les acteurs-chercheurs de la première promotion de La Salle blanche revendiquent la nécessité impérieuse de penser, de créer coûte que coûte, de rire à ce qu’ils perçoivent comme une farce.
Nesle, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Théo Théâtre, Paris
L'Auguste théâtre, Paris