Initié au théâtre par des metteurs en scène passeurs (Jean-Pierre Dupuy, René Paréja...), il poursuit sa formation grâce aux AFR proposés par la Comédie de Caen (Gilles Defacques, Levent Beskardes,...) et aux stages AFDAS (Carlo Boso, Antonio Fava, Shiro Daïmon...). Intéressé par le masque, le clown, le corps et le texte, il réunit ainsi de nombreuses expériences et découvre une foisonnante pratique du théâtre en France et en Europe. Il débute alors sa carrière professionnelle par la mise en scène.
Après plusieurs petites formes consacrées au clown et à la poésie d’Henri Michaux, Olivier Lopez monte son premier spectacle : Un certain monsieur Plume en 2001. Olivier Lopez s’intéresse ensuite à la danse, au théâtre corporel et au burlesque, avec la création de La Belle Échappée (Belle) en 2004. Depuis 2014, il reprend aussi le chemin d’un théâtre de texte basé sur une écriture au plateau. En 2014, il crée une première version de 14 Juillet en coproduction avec l’Archipel – Scène Conventionnée de Granville et le Théâtre de la Chapelle Saint-Louis à Rouen. Ce spectacle est repris en 2017 au Théâtre de Liège (Belgique) dans le cadre d’une nouvelle coproduction.
Depuis 2010, il dirige La Cité / Théâtre à Caen. Son projet s’articule autour de la notion d’incubateur, il accompagne ainsi nombre de jeunes compagnies durant des résidences artistiques et des représentations avec le festival En attendant l’éclaircie.
Depuis 2015, il s’engage dans la commune nouvelle de Valdallière et met en place Bocage normand, bocage vivant, un processus d’actions de médiations, de résidences artistiques et de représentations avec le festival Vassy fais-moi rire !
2017 Bienvenue en Corée du Nord, de et avec Olivier Lopez
Le Dépit amoureux de Molière
2014 14 Juillet de Fabrice Adde
2013 Les Clownesses, de Olivier Lopez, Marie-Laure Baudain, Adélaïde Langlois, Laura Deforge, Alexandre Chatelin
2012 mise en place du Laboratoire des Clowns
2011 Solo de clownesse de Pauline Couic
2010 La Griffe de Howard Baker
2004 La Belle Échappée (Belle) texte de et m.e.s Olivier Lopez
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
L’Avare est une pièce sur la mort, la jeunesse et l’argent. Molière y dépeint avec précisions, dérisions, excès, toute la folie d’un homme gagné par l’avarice. Cette comédie est une fable sociale sur l’ordre patriarcal, qui dénonce sa cruauté et la place réservée à la jeunesse.
Théâtre de Belleville, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Comédie de Caen à Hérouville, Hérouville Saint-Clair