Olivier Thomas est plus connu sous le nom de Sir John, agent secret très spécial et hilarant.
Depuis qu’il a démarré sa carrière d’agent secret au début des années 2000, on possède bien peu d’informations sur cet homme… si ce n’est qu’il aurait pris l’identité d’un certain Olivier Thomas, originaire de Bordeaux, passionné de musique électronique (François de Roubaix, Daft Punk, Air, Kraftwerk...), d'art contemporain (Robert Combas, Hervé et Richard Di Rosa, Sol Lewitt, Robert Motherwell, Richard Long...), de sport et de science-fiction.
Très inspiré par l’univers de Louis de Funes, des Monty Python, de Jacques Tati, de Stanley Kubrick, Olivier découvre le théâtre au collège mais suivra finalement un cursus scolaire qui le mènera aux Beaux-Arts. Parallèlement, il continue pourtant le théâtre et rencontre Caroline Ducau-Martin et Pierre Moll avec lesquels il explore l’univers du mime et du clown.
En 1993, Olivier rencontre Stéphane Alvarez, metteur en scène de La compagnie des Pygmalions, qui l’auditionne pour interpréter Joseph Garcin dans Huis clos de Jean-Paul Sartre Ils vont travailler ensemble autour de plusieurs pièces du répertoire classique et contemporain.
En 1998, ils ouvrent ensemble le théâtre du Pont Tournant dans un ancien cinéma de quartier des années trente. Ils y présentent leurs productions et complètent la programmation en accueillant des spectacles girondins. Mais Olivier, chargé alors de la communication du lieu, monte rarement sur scène… jusqu’à ce que Sir John réapparaisse, et lui fasse miroiter une vie d’aventures trépidantes : il se voit déjà en futur James Bond !
Pourtant, après la lecture de La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltes, il demande à Stéphane Alvarez de le mettre en scène. Cette première pièce en solo, lui donne envie de se consacrer entièrement au métier de « comédien ». Olivier a-t-il gagné ? Sir John n’a peut être pas dit son dernier mot… Il tente une dernière offensive : avec ruse, il fait intervenir le séduisant agent Marie-Eva Penaranda, qu’Olivier avait croisé jadis à Bordeaux. Afin de l’éloigner de son univers quotidien, la jolie créature l’emmène loin, à Paris. Là, elle lui propose de jouer un rôle d’agent secret maladroit. Elle écrit avec lui et le mettra en scène afin de mieux contrôler la situation. Et c’est au Point Virgule que Sir John quitte définitivement la peau d’Olivier Thomas : repose en paix Olivier, Sir John a gagné la bataille !
Depuis, il a mené quelques délicates missions à la télévision, notamment pour le compte de Paris Première, Comédie ! ou encore TF1.
Aujourd’hui, il est missionné pour le rôle de Luigi dans la comédie déjantée Ma colocataire est ENCORE une garce !, le fiancé de Sasha, une colocataire aux méthodes pas très catholiques !
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Atelier du Plateau, Paris
Aussi à l’aise dans les répertoires contemporains que dans ceux des musiques traditionnelles, la clarinettiste Catherine Delaunay est également compositrice de merveilleux projets où le théâtre des mots s’entremêle à une orchestration chambriste pour révéler les intimités de l’Histoire.
Théâtre du Marais, Paris
Point-Virgule, Paris
Point-Virgule, Paris
Palais des Glaces, Paris
Point-Virgule, Paris
Point-Virgule, Paris
Pâtis, Le Mans
Point-Virgule, Paris
Pâtis, Le Mans