Formé à l’Ecole de l'acteur Florent avec François Florent puis au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris dans les classes de Jean-Pierre Miquel et Marcel Bluwal.
Il a joué une trentaine de pièces au sein du théâtre privé, ou encore subventionné, notamment dans des pièces de J-Michel Ribes et Topor, A. Wavrant, Edward Bond, G. Büchner, V. Sardou, J-L. Bauer, T.S. Elliot, N. Gogol, Anton Tchekhov, J-C. Crumberg, C. Tordjman, S. Mrozeck, Luigi. Pirandello, Wiliam Shakespeare, M. Deutsch, sous la direction de J-M. Kindt, Alain Sachs, Christian Benedetti, Antoine Campo, Laurent Terzieff, Pierre Pradinas, F. Prader, J-P. Roussillon, J-L.Martin-Barbaz, G. Retore, D. Romans, R. Hanin, M. Bluwal, Gabriel Garran, J. Rosner...
Il entre au théâtre-studio en 1993 et joue dans Woyzeck de Büchner, dans Sauvés et Mardi d’Edward Bond, et dans Amérique, suite de Biljana Srbljanovic, m.e.s. Christian Benedetti.
En 2006 il joue dans Cet animal étrange de Gabriel Arout, m.e.s. Marie Sauvaneix.
La musique est certainement le fil récurrent de ses choix. D’abord autodidacte dans un groupe de Rock avant de bifurquer vers le théâtre en1976, puis des rôles chantés dans les pièces de Brecht comme Macky de l’opéra de quat’sous, des spectacles combinant chanson et parole dramatique… et pour l’avenir, la création d’un monologue théâtral où toutes les combinaisons avec le chant sont explorées.
Il a tourné entre autres dans des films de de Robert Guediguian, Eric Lartigau, Yves Lavandier, Michèle Rozier, Sam Karman, F. Schondoefer, Christine Carriere, Marcel Bluwal, Raymond Pinoteau, Michel Spinoza, Alain Resnais, Robert Kramer, Jean-Luc Godard...
Parallèlement, il enseigne depuis de nombreuses années au cours Florent et depuis deux ans, dans son propre atelier théâtral avec de jeunes acteurs qui lui permettent de remettre son travail sur l’établi.
Essaïon, Paris
Un comédien solitaire et misanthrope reçoit la visite de Jean Jaurès dans un improbable face-à-face.
Essaïon, Paris
Un comédien solitaire et misanthrope reçoit la visite de Jean Jaurès dans un improbable face-à-face.
Proscenium, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Lucernaire, Paris
Partant de l’univers à la fois drôle et désespéré, poétique et satyrique de Tchekhov, Gabriel Arout a créé un tableau à la fois tendre et grinçant de la comédie humaine.
Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville