Tels sont l’égoïsme et l’ambition que, derrière l’humain, le monstre n’est jamais loin.
Il pleut depuis quarante jours et quarante nuits sur la Brie. Des pluies diluviennes qui ont choisi de s’abattre sur cette région et pas ailleurs. Le hasard des inondations veut que quatre frères se retrouvent sans le faire exprès dans la ferme familiale la nuit de la Toussaint. Ils ne se sont plus parlé depuis des lustres, plus ou moins fâchés pour des histoires d’héritage. André, le seul à habiter encore dans la ferme, accueille les trois autres bien malgré lui. Il débouche à la file des bouteilles de vin.
Grands crus classés qu’il siffle aussi sec de crainte que le vin ne se perde quand sa cave sera inondée. C’est Jean-Pierre Darroussin qui interprète cette version contemporaine d’Harpagon. En confrontant sur fond de catastrophe naturelle ces quatre frères que tout oppose, Alain Gautré brosse une satire mordante où, entre humour et fantaisie, il raille la faiblesse d’une humanité souvent inconséquente quand elle n’est pas prête aux pires compromissions.
Texte publié aux éditions Théâtrales.
Vu à la Comédie de Picardie à Amiens. Des comédiens formidables, une histoire prenante, un texte dense mais le parti pris d'une gestuelle quelquefois redondante, pas toujours fluide entre les protagonistes. Je dois dire que c'était la première à Amiens et que les acteurs devaient trouver leurs marques sur un plateau plus grand ce celui de la petite salle du Rond-Point. Ceci explique sans doute cela.
Vu à la Comédie de Picardie à Amiens. Des comédiens formidables, une histoire prenante, un texte dense mais le parti pris d'une gestuelle quelquefois redondante, pas toujours fluide entre les protagonistes. Je dois dire que c'était la première à Amiens et que les acteurs devaient trouver leurs marques sur un plateau plus grand ce celui de la petite salle du Rond-Point. Ceci explique sans doute cela.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris