Pauline Sales est écrivaine, comédienne et metteuse en scène. Ses pièces sont éditées aux Solitaires Intempestifs et à l’Arche. Elles ont entre autres été mises en scène par Jean Bellorini, Jean-Claude Berutti, Marie-Pierre Bésanger Richard Brunel, Philippe Delaigue, Lukas Hemleb, Laurent Laffargue, Marc Lainé, Arnaud Meunier, Kheireddine Lardjam. Plusieurs sont traduites et ont été représentées à l’étranger.
Après avoir été auteure associée à la Comédie de Valence durant sept ans, elle codirige avec Vincent Garanger de 2009 à 2018 le Préau - Centre Dramatique National de Normandie à Vire. Une trentaine de créations verra le jour en dix ans dont plus de la moitié sont issues de commandes d’écriture. Ils y impulsent le festival Ado, espace de création théâtral avec et pour les jeunes, novateur dans le paysage français.
Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains et propose diverses expériences d’écriture. Elle est marraine de la promotion 28 de l’école de la Comédie de Saint Etienne. Elle a mis en scène deux de ses propres textes En travaux et J’ai bien fait ?
En 2019, elle bénéficie d’une bourse du Conseil Régional Île-de-France dans le cadre d’une résidence de six mois au TGP pour l’écriture de Quand tu es là rien d’autre ne compte. Mis en scène par Jean Bellorini, le spectacle, interprété par la Troupe Éphémère, sera présenté au TGP en mai 2019.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Les deux déesses est une revisite contemporaine du mythe de Déméter et Perséphone, qui met la place de ces deux femmes courageuses au centre en dénonçant les violences qu’elles subissent. Au plateau, comédiens et comédiennes sont portés par une musique envoûtante, mélange d’électro et d’acoustique, interprétée en direct. À partir de 14 ans
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Les deux déesses est une revisite contemporaine du mythe de Déméter et Perséphone, qui met la place de ces deux femmes courageuses au centre en dénonçant les violences qu’elles subissent. Au plateau, comédiens et comédiennes sont portés par une musique envoûtante, mélange d’électro et d’acoustique, interprétée en direct. À partir de 14 ans
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Lucas, 10 ans, super-normal, en a marre de se sentir transparent. Son mal-être se heurte à la singularité d’Iris la surdouée. Mais au fond, c’est quoi « être normal » ? Une ode à la tolérance, tendre et drôle. À partir de 9 ans.
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
Deux enfants se retrouvent coincés dans leur chambre au temps calme et décident de dresser la liste de toutes les bêtises à faire pour attirer l'attention de leurs parents. Après une chute de leur fenêtre, les voilà bloqués dans un trou de l'espace-temps... A partir de 8 ans.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Lucas, 10 ans, super-normal, en a marre de se sentir transparent. Son mal-être se heurte à la singularité d’Iris la surdouée. Mais au fond, c’est quoi « être normal » ? Une ode à la tolérance, tendre et drôle. À partir de 9 ans.
Points communs - Théâtre 95, Cergy
Lucas, 10 ans, super-normal, en a marre de se sentir transparent. Son mal-être se heurte à la singularité d’Iris la surdouée. Mais au fond, c’est quoi « être normal » ? Une ode à la tolérance, tendre et drôle. À partir de 9 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Lucas, 10 ans, super-normal, en a marre de se sentir transparent. Son mal-être se heurte à la singularité d’Iris la surdouée. Mais au fond, c’est quoi « être normal » ? Une ode à la tolérance, tendre et drôle. À partir de 9 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Un professeur quinquagénaire a une relation sexuelle avec sa doctorante venue chez lui pour sa thèse. S’ensuit une commission disciplinaire enflammée. Sur quels impensés s’appuie la domination ? A quoi sert la justice, quel est le déclic de la révolte ? Comment changer d’avis ?
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Quatre écrivains imaginent un jeu autour de chansons populaires : chaque texte doit se terminer par le titre de la chanson qui suit. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte puis à danser follement sur chaque morceau. Bienvenue au Bal !
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Un cinéaste accueille une série d'invitées sur trois décennies et devient témoin de l’émancipation féminine. La metteuse en scène Pauline Sales est d'une incroyable justesse et met en lumière un sujet de société passionnant.
Les plateaux sauvages, Paris
Madison, 11 ans, veut changer le monde, rien que ça. Elle trouve qu’il ne tourne pas rond du tout et que Sofia, maire du conseil municipal des enfants, ne fait rien pour le changer véritablement.
Théâtre de Belleville, Paris
Un professeur quinquagénaire a une relation sexuelle avec sa doctorante venue chez lui pour sa thèse. S’ensuit une commission disciplinaire enflammée. Sur quels impensés s’appuie la domination ? A quoi sert la justice, quel est le déclic de la révolte ? Comment changer d’avis ?