Philippe Cyr est diplômé en interprétation de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il fait ses débuts au Théâtre Prospero où il signe sa première mise en scène : Les Escaliers du Sacré-Cœur de Copi, puis il y créé Et si je n’étais pas passée par là ? Par la suite, le groupe de la Veillée lui confiera la mise en scène de Norway Today d’Igor Bauersima.
En tant que comédien, il joue sous la direction de Téo Spychalski, Alain Fournier, André-Marie Coudou et Alexandre Marine.
Il a complété des études à la maîtrise en théâtre à l’UQÀM où il œuvré sur une adaptation de Mère Courage et ses enfants. Il y est occasionnellement chargé de cours.
Sa compagnie, L’Homme Allumette est en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui. Il y a présenté une adaptation du texte poétique de Jean-Paul Daoust, Les cendres bleues et SELFIE de Sarah Berthiaume.
Récemment, il a mis en scène le spectacle musical À la croisée des silences de Chloé Sainte-Marie, et J’aime Hydro de Christine Beaulieu, cie Porte-Parole.
Les plateaux sauvages, Paris
Dans Surveillée et punie, l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin et le metteur en scène Philippe Cyr choisissent de sublimer la haine. À partir des milliers de véritables insultes, intimidations, graffitis haineux et menaces de mort dont la chanteuse a été la cible, ce spectacle musical interroge le sens que nous donnons à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence. À partir de 16 ans
Paris-Villette, Paris
À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le Poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir.
Théâtre Ouvert, Paris
Le Centquatre (104), Paris