Philippe Cyr est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il a fait ses débuts au théâtre Prospero où il signe ses premières mises en scène. Par la suite, il complète une maîtrise en théâtre, toujours à l’UQAM, où il travaille sur une adaptation de Mère Courage et ses enfants de Brecht. Durant son parcours professionnel, il est invité à mettre en scène le iShow, J’aime Hydro, Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel et Insoutenables longues étreintes. De plus, il collabore à la vie académique de l’UQAM et de l’École nationale de théâtre du Canada.
En 2012, il crée sa compagnie, L’Homme allumette. Il présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui une adaptation du texte poétique de Jean-Paul Daoust Les Cendres bleues, Selfie de Sarah Berthiaume et Le brasier de David Paquet. Plus récemment, il a mis en scène Ce qu’on attend de moi et Atteintes à sa vie, toutes deux présentées à l’Usine C et Corps titan au CTD’A.
Plusieurs de ses spectacles ont été applaudis et récompensés au Québec, au Canada et en France. Depuis 2021, il est directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Prospéro à Montréal.
Paris-Villette, Paris
À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le Poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. À partir de 13 ans
Les plateaux sauvages, Paris
Dans Surveillée et punie, l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin et le metteur en scène Philippe Cyr choisissent de sublimer la haine. À partir des milliers de véritables insultes, intimidations, graffitis haineux et menaces de mort dont la chanteuse a été la cible, ce spectacle musical interroge le sens que nous donnons à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence. À partir de 16 ans
Théâtre Ouvert, Paris
Le Centquatre (104), Paris