La rencontre en 2011 de quinze artistes dans le cadre d’un laboratoire théâtral a mené à la création du collectif Les Petites Cellules chaudes et à l’élaboration du ishow, une oeuvre saisissante sur les réseaux sociaux et la culture Web.
Sur scène, quinze interprètes s’installent autour d’une table jonchée d’ordinateurs. Derrière eux, des écrans géants diffusent la réalité des médias sociaux. Echange continu de messages personnels ; rencontres en temps réel avec des inconnus via des sites qui assurent la mise en relation d’internautes de manière aléatoire ; images de micro-événements intimes, banals ou affligeants, déversés sur le Web. Plutôt que de se poser en juge, ishow traque ce qu’il reste d’humain derrière les rencontres virtuelles.
Le spectacle débusque et présente, avec beaucoup de tendresse, des scènes de vie qu’il arrache au grotesque. Ainsi un individu à l’allure risible déballe ses cadeaux au pied d’un sapin de Noël : il exulte en découvrant des épées lumineuses et filme sa propre joie. Dialoguant avec cet épisode de Web-réalité, les quinze acteurs au plateau imaginent une très belle chorégraphie aux épées de lumière.
ishow dresse en vrac le portrait des nouveaux paradigmes de la rencontre que celle-ci soit réelle ou virtuelle : le pire et le meilleur, sans jugement ni critique. Une prise de parole puissante sur la complexité de nos rapports avec le virtuel.
5 rue Curial 75019 Paris