Philippe Dorin est né en 1956. Il est l'auteur de nombreuses pièces pour la jeunesse, dont Villa Esseling Monde, créée au Théâtre des Jeunes Spectateurs de Montreuil en 1993, et des récits publiés, dont Cœur de pierre pour la collection Souris Noire chez Syros. Parmi ses dernières créations, on peut citer En attendant le Petit Poucet et Le Monde.
Il écrit également des histoires qui ne tiennent pas dans les livres, à partir de boulettes de papier et de petits cailloux. « Écrire, c’est fait pour provoquer le silence, faire bondir loin devant les pensées, aussi loin qu’on le faisait autrefois avec la délimitation des propriétés dans certaines régions immenses. La terre vous appartenait aussi loin que votre voix pouvait porter. »
Depuis 1980, Philippe Dorin écrit des pièces de théâtre et des livres destinés aux enfants. Les contes traditionnels sont pour lui des modèles, d’une part pour la variété et la richesse de l’imaginaire qu’ils portent, d’autre part pour la limpidité des situations qu’ils mettent en scène et la simplicité de la langue dans laquelle ils sont écrits. Dans ses histoires, le fantastique naît souvent de situations très concrètes, mais légèrement décalées de la réalité. C’est tout ce jeu entre le caractère invraisemblable d’une histoire et la logique implacable qui doit pourtant la sous-tendre qui l’intéresse. Car il pense qu’écrire une histoire, ce n’est pas tant transporter le lecteur ou le spectateur dans un monde imaginaire que rendre ce monde lointain tout proche de lui, si près qu’il puisse le toucher.
Il a créé en 1997 la compagnie Pour ainsi dire avec Sylviane Fortuny (metteuse en scène) pour donner une suite théâtrale à des recherches menées en atelier avec des enfants, autour de l'écriture et des arts plastiques. Depuis octobre 2003, la Compagnie est implantée à Fontenay-sous-Bois, où elle mène également un travail autour de la lecture du théâtre contemporain auprès de classes d'enfants.
Ses principales créations avec la Compagnie sont les suivantes :
Le monde, point à la ligne (1997)
En attendant le Petit Poucet (1999)
Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu (créé en 2001).
L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains - Molière 2008 du spectacle Jeune public.
Il se consacre également à des travaux d’écriture qui prennent des formes plastiques :
Armand Étienne, l'homme qui ne voulait pas aller à la ligne (1995), reconstitution du manuscrit d'un écrivain imaginaire à partir de 20
boulettes de papier retrouvées dans sa corbeille à papier.
Naissances imaginaires du monde (1997) ou comment un écrivain imagine la naissance du monde à partir de 2 boulettes de papier immergées dans l'encre bleue.
Les petits cailloux d'Armand (1998) ou comment retrouver les histoires contenues dans les galets d'une rivière ressemblant à des boulettes de papier fossilisées.
La bibliothèque renversée (2000) ou comment retrouver les histoires contenues dans les graviers d'un petit chemin.
Petites tentatives poétiques (2002) ou le Banquet de verres en papier autour des quatre saisons.
Auteur engagé pour la saison 2004-2005 au Théâtre de l’Est parisien, il présente Bouge plus ! etIls se marièrent et eurent beaucoup.
Théâtre :
Editions La Fontaine, Lille
1990 Villa Esseling Monde
L'école des loisirs
1997 Sacré silence
2001 En attendant le Petit Poucet
2001 Un oeil jeté par la fenêtre
2002 Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu
Autre :
CCL éditions
1985 Visites à la Villa Esseling Monde (contes)
1989 Le jour de la fabrication des yeux (contes)
éditions Syros
1992 Coeur de pierre, prix du polar Jeunesse
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Aktéon, Paris
Une marchande de bruits rencontre l'écho de sa voix. Le duo clownesque s'amuse de jeux de mots et de bruitages en tous genres. Seulement voilà : si la parole est d'argent, le silence est d'or. Dès 4 ans.
Essaïon, Paris
Venez rêver, rire et voyager en famille avec ce petit Léo, qui part faire le tour du monde, à la rencontre de l’imaginaire et les mots. À partir de 6 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Avant de disparaître, une vieille dame va rendre ses chaussures à la petite fille qu’elle était… Ce texte d’une infinie délicatesse nous rappelle la fugacité de la vie, et sa beauté surtout. Une rencontre des deux âges d’une simplicité bouleversante, émouvante et essentielle. À partir de 8 ans.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
La Compagnie Pour Ainsi Dire souhaite raconter son histoire du théâtre. « Parce que le théâtre rappelle la nécessité que nous avons de vivre ensemble, nous conjugue dans un présent où tout s’invente, comme au matin d’une journée nouvelle ». Dès 8 ans.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Avant de disparaître, une vieille dame va rendre ses chaussures à la petite fille qu’elle était… Ce texte d’une infinie délicatesse nous rappelle la fugacité de la vie, et sa beauté surtout. Une rencontre des deux âges d’une simplicité bouleversante, émouvante et essentielle. À partir de 8 ans.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
La Compagnie Pour Ainsi Dire souhaite raconter son histoire du théâtre. « Parce que le théâtre rappelle la nécessité que nous avons de vivre ensemble, nous conjugue dans un présent où tout s’invente, comme au matin d’une journée nouvelle ». Dès 8 ans.
Paris-Villette, Paris
Avant de disparaître, une vieille dame va rendre ses chaussures à la petite fille qu’elle était… Ce texte d’une infinie délicatesse nous rappelle la fugacité de la vie, et sa beauté surtout. Une rencontre des deux âges d’une simplicité bouleversante, émouvante et essentielle. À partir de 8 ans.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre Dunois, Paris
Théâtre Dunois, Paris