Acteur, metteur en scène, chercheur, critique et pédagogue, Philippe Goudard allie un parcours original de praticien et de théoricien des arts du théâtre et de la piste, dont il est l’un des précurseurs les plus originaux depuis presque trente ans.
Après avoir débuté sous le masque de la Comedia dell’arte, il crée à 20 ans, en 1973 un premier spectacle Abel et Caïn, un mystère moderne et déambulatoire de 36 heures dans les montagnes de la Sainte Baume dans le Sud de la France. Il se produit ensuite comme clown dans le monde entier de 1975 à 1989 dans six spectacles du duo «Motusse & Paillasse» avec Maripaule B. aux côtés de qui il développe, dans la tradition de l’Auguste qu’il modernise, Paillasse.
Ayant trouvé dans le Cirque le théâtre qu’il cherchait, il a écrit, mis en scène et interprété plus de vingt créations originales de cirque contemporain au sein de la Compagnie créée en 1973 avec Maripaule B., exclusivement consacrée à la recherche depuis 1980 (Artistes Associés pour la Recherche et l’Innovation au Cirque). Motusse & Paillasse, Clowns, Le Cirque Univers, Le Cirque Intérieur, Route de Nuit, Empreinte, Cirque Nu, Close Up–Cirque pas comme il faut, sont les oeuvres les plus marquantes de ce parcours.
Au théâtre, c’est en France sous la direction d’Alain Timar, Yves Gourmelon, Gao Xingjang ou Jacques Nichet, qu’il crée de nombreux rôles contemporains ou classiques. Il est l’acteur de Gao Xingjang depuis Au bord de la Vie en 1993 puis Dialoguer-Interloquer en 1999 et a été son assistant en Italie pour la création de Al margine della vita. Il est aussi appelé à collaborer à diverses productions comme metteur en scène, dramaturge, scénographe.
Une thèse d’université va réunir ses recherches scientifiques et esthétiques sous le titre Esthétique du risque au Cirque (département Art et Spectacles, Montpellier III). Comme enseignant, il exerce au Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier (classe d’improvisation et jeu clownesque) et collabore aux départements Art et Spectacles des Universités Louis Lumière à Lyon et Paul Valéry à Montpellier. Il a été professeur de 1988 à 1992 à l’École Supérieure des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne, France) , puis responsable artistique de la 5ème Promotion en 1993, et metteur en scène de Circus 89 (1989) et Empreinte (1993).
Médecin spécialisé en médecine d’urgence et auteur de la première thèse de médecine sur le cirque au monde, il a mis en place en 1988 puis dirigé le Département Médical du Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne, France) et a fondé en 1992 la Société Française de Médecine du Cirque qui fait la promotion, auprès des professionnels de la Santé et de l’Art ( Entretiens de Bichat, Med’Art International, Institut National des Sports et de l’Éducation Physique…), de la nécessité d’une médecine spécifique à l’exercice des arts du cirque.
Son travail d’analyste de la piste est accueilli par plusieurs revues spécialisées (Les Arts de la Piste, Autrement, Écrits sur le Sable, Cinésiologie…). Il est conseiller Arts du Cirque à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Europe - Chapiteau Circoscène, La Seyne-sur-Mer
Théâtre Europe - Chapiteau Circoscène, La Seyne-sur-Mer
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris