Motusse et paillasse, Clowns

le 27 janvier 2007
1h15

Motusse et paillasse, Clowns

Du pouvoir subversif de l’Humour, du pouvoir libérateur de l’Amour. Rire, pantomime, musique, acrobatie, mime, jonglage, quiproquo… Rien ne manque à ce spectacle d’une rare qualité technique. Plus encore, ces clowns ont un art particulier pour lier le tout avec une grande délicatesse. Véritables magiciens du geste, ils proposent un numéro subtil, fin et poétique.
  • Des magiciens du geste

Peut-on renouveler l'art du cirque et plus encore celui du clown ? Motusse et Paillasse ont répondu à la question avec ce spectacle qui a fait le tour du monde. Ce ne sont pas seulement des clowns qui volent, glissent et jouent sous nos yeux. Mi-funambules, mi-poètes, mi-Chaplin, mi-Prévert, mi-Keaton, mi-Desnos, mi-Fellini, mi-Ramuz (et surtout mi-Motusse et mi-Paillasse !), ils nous sont à la fois très proches parce qu'ils parlent à nos coeurs, nos yeux et nos mémoires, et nous échappent pourtant à chaque instant parce qu'ils nous dévoilent l'indicible, l'invisible et l'éphémère.

Motusse et Paillasse, Clowns est un spectacle où l’on voit un homme gauche et naïf tenter de pathétiques approches de l’Autre, éthéré et lunaire. De maladresse en tendresse, de certitudes dérisoires en profonde compréhension se tisse un lien d’amour entre ces deux personnages qui les aide à supporter puis à détruire le Big Boss qui les asservissait. Du pouvoir subversif de l’Humour, du pouvoir libérateur de l’Amour.

Rire, pantomime, musique, acrobatie, mime, jonglage, quiproquo… Rien ne manque à ce spectacle d’une rare qualité technique. Plus encore, ces clowns ont un art particulier pour lier le tout avec une grande délicatesse. Véritables magiciens du geste, ils proposent un numéro subtil, fin et poétique. Humour et philosophie clownesque sous-tendent la vision qu’ont du monde deux êtres naïfs et intemporels que sont ces deux clowns-là ; éternels, de nulle part, de nulle mode, donc tout proches de chacun de nous.

« Il faut vraiment aller les découvrir, il n’y a pas d’artistes ici comme ceux-là, qui font un spectacle aussi différent, aussi original et d’une très très grande qualité. » Diane Massicote, Télévision Canadienne

Par la Compagnie Philippe Goudard et Maripaule B..

  • La compagnie

Créée en 1974, la Cie Maripaule B. Philippe Goudard poursuit une recherche originale dans le domaine des Arts du Geste. La Cie voyage dans une trentaine de pays et devient une référence du genre. Elle fonde en 1980 Artistes Associés pour la Recherche et l’Innovation au Cirque et crée sous l’appellation Cirque d’Art et d’Essai deux spectacles du Cirque Intérieur qui marqueront un tournant décisif de cet Art.

En 1988 et 1989, ils sont artistes résidents, professeurs d’art clownesque, d’art dramatique et d’improvisation théâtrale à l’Ecole Supérieur du Centre National des Arts du Cirque (E.S.A.C) et metteurs en scène du spectacle Circus 89.

Avec Route de Nuit et Empreinte, ils poursuivent le travail de recherche sur une nouvelle forme de spectacle vivant alliant le travail gestuel et musical, et fondée sur la sonorisation des outils de cirque. Cette recherche trouve son aboutissement dans Cirque Nu (en 95), Combat (en 96), où les Arts du Cirque affirment leur modernité en se présentant comme un art autonome où la dramaturgie renonce au récit. A Corps & A Cris (en 2002) est le dernier né de cette démarche.

D’autres spectacles complètent leur travail. Par ailleurs Maripaule B. et Philippe Goudard abordent sur scène différents registres et participent à de nombreuses œuvres d’auteurs.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Europe - Chapiteau Circoscène

Les Sablettes 83500 La Seyne-sur-Mer

Spectacle terminé depuis le samedi 27 janvier 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 18%
Pinocchio

A la Folie Théâtre

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

- 37%
La Famille Croquembouche

La Scène Parisienne

Spectacle terminé depuis le samedi 27 janvier 2007