Baryton, violoniste et comédien de formation, Philippe Le Chevalier découvre le chant après un doctorat de Droit et un diplôme d’avocat. Il travaille avec W. Christie au C.N.S.M. de Paris, puis avec G. Bacquier avant de rentrer à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon en 1990.
Il commence sa carrière de chanteur dans l’Oratorio avec notamment les Passions selon Saint Matthieu et Saint Jean, les Oratorios de Noël et le Magnificat de J.S. Bach, la Création de Haydn, les Oratorios de Noël de Saint Saëns... La mélodie et le lied occupent également une place importante dans les premières années.
Principalement attiré par l’opéra, il y débute sous la direction d’Arturo Tamayo au Festival de Vaison la Romaine en 1987 dans l’Aiglon de Honegger, puis chante avec l’Opéra de Lyon dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel et dans La Flûte Enchantée de Mozart.
Son répertoire s’étend de la musique médiévale aux créations contemporaines qu’il affectionne beaucoup. Dans le répertoire, il a chanté les rôles d’Eugène Onéguine de Tchaikovsky, Escamillo et Morales dans Carmen, Giglielmo dans Cosi fan Tutte, Don Inigo Gomez dans l’Heure espagnole de Ravel. Il a chanté le rôle titre d’Owen Wingrave de Britten à l’Opéra Comique en 1997, le rôle du Comte des Noces de Figaro au Théâtre Impérial de Compiègne et a interprété Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Il vient de chanter le rôle de Don Giovanni en Alsace et reprendra prochainement au Covent Garden Le Visiteur, opéra de Stavros Xharakos tiré de la pièce d'E.E Schmitt.
Il joue dans Par son jupon, la femme, comédie musicale de Ned Grujic.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Tambour Royal, Paris
Tambour Royal, Paris
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony