Philippe Sturbelle

Philippe Sturbelle

Philippe Sturbelle j oue le rôle du corbeau dans le Corbeau et le Renard à l’âge de 7 ans, puis Maître Pathelin dans la farce éponyme à 14 ans.
En 1972, il co-fonde le Théâtre des Deux Rives à Rouen.
De 1978 à 1981, il travaille avec le Bread and Puppet et co-fonde le 9th Street Theater à New York.
De 1981 à 1991 il joue le plus souvent avec le Théâtre de l'Unité en salle avec Le Bourgeois Gentilhomme (rôle de Mme Jourdain), ou dans la rue avec la 2 CV Théâtre, la Femme Chapiteau, le Mariage et le Théâtre pour chiens.

En 1992, il devient producteur et diffuseur. Il a ainsi collaboré ou collabore avec Hervé Pierre, Pierre Meunier, Charlie Nelson, Michel Froehly, Jean Pierre Bodin, François Chattot, Michel Hermon, Tilly, Yves Ferry, Achille Tonic, Dan Jemmett, Camilla Saraceni, David Géry.
De 1991 à 2001, il programme avec la Scène nationale de Fécamp le festival les "Déferlantes".

En 2003, il anime un stage à Parmes avec Dan Jemmett autour du tableau de Véronèse Le Repas chez Levi et met en scène avec Camilla Saraceni Tango, Verduras y otras Yerbas.
En 2003, il termine Vacances, roman policier ? qu'il lira en feuilleton au cours de l'année suivante.
En 2005 il met en scène Michel Hermon dans Suivez-moi-jeune-homme, et crée Prutficellekestraat au festival international de Brioux sur Boutonne.

Parallèlement a tourné pour la télévision et au cinéma des fictions et des publicités avec Jean Jacques Anneau, Gérard Jugnot, Valérie Lemercier, Patrice Leconte, Claude Miller, Volker Schloendorf etc.

En 2006, il joue dans l'adaptation du Musée du désir de John Berger, m.e.s . Dan Jemmett.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Sturbelle

Le vent se lève (Les idiots / irrécupérables ?)

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 29 mars au 2 avr. 2017
2h30 sans entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini, Marquis de Sade, Guy Debord, Philippe Muray, Edward Bond
  • Adaptation : David Ayala
  • Mise en scène : David Ayala
  • Avec : Sophie Affholder, Fabienne Augié, David Ayala, Elodie Buisson, Diane Calma, Roger Cornillac, Hervé Gaboriau, Stéphane Godefroy, Christophe Labas-Lafite, Alexandre Morand, Maryse Poulhe, Véronique Ruggia, Philippe Sturbelle
Que reste-t-il lorsque tout référent idéologique a disparu dans une amnésie de l’Histoire ? Lorsque le politique qui a essoré les corps et désespéré les esprits se trouve supplanté par la suprématie de la consommation et de la médiatisation désormais érigées au rang de religions ? Lorsque le virtuel est devenu le nouveau « shoot » des masses ? Que reste-il alors, si ce n’est l’avènement aussi drôle que pathétique d’un nouvel être. Un mutant qui peuple les rues, les maisons et jouit d’une souveraineté sans borne : l’idiot.
Prutficellekestraat

Avant-Seine, Colombes

du 10 au 11 oct. 2007
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Sturbelle
  • Mise en scène : Corine Van den Bussche
  • Avec : Philippe Sturbelle
Philippe Sturbelle est belge depuis quelques années. C'est un esprit malin dont la gravité n’a d’égale que la joviale humeur. Prutficellekestraat nous raconte son histoire.
Prutficellekestraat

Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

le 21 nov. 2006
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Sturbelle
  • Mise en scène : Corine Van den Bussche
  • Avec : Philippe Sturbelle
Philippe Sturbelle est belge depuis quelques années. C'est un esprit malin dont la gravité n’a d’égale que la joviale humeur. Prutficellekestraat nous raconte son histoire.
Le Musée du désir

Avant-Seine, Colombes

du 22 au 25 sept. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : John Berger
  • Mise en scène : Dan Jemmett, Philippe Sturbelle
  • Avec : Dan Jemmett, Carlotta Sagna, Philippe Sturbelle
A priori Carlotta Sagna n'est pas comédienne, Dan Jemmett n'est pas comédien, Philippe Sturbelle n'est pas regard extérieur et le Musée du Désir n'est pas un texte de théâtre, toutes les raisons sont donc réunies pour s'aventurer dans ce Musée.