1953 Débuts de comédien au Grenier de Toulouse où il est né.
Plus tard à Paris joue Iago avec Roger Hanin, Richard III avec Jean-Paul Wenzel. Travaille avec Debauche, Perinetti, Lavelli, Maréchal.
1974 Crée le Centre dramatique de La Courneuve et oriente sa recherche vers des œuvres interrogeant la musique ainsi que les possibilités du corps et de la voix : Nuit de guerre dans le musée du Prado d’Alberti, Les deux nobles cousins de Skakespeare, premières créations en France, Les Troubadours, Till Eulenspiegel, Le Cirque Impérial
1975 Passionné par les techniques du cirque il devient acrobate, trapéziste, funambule. Arrabal écrit pour lui Sur le fil m.e.s. Lavelli à l’Atelier.
1980 Jean-Albert Cartier à l’Opéra de Nancy lui permet sa première mise en scène lyrique avec I masnadieri de Verdi, puis Tosca de Puccini.
1983 Gérard Mortier à la Monnaie de Bruxelles lui offre Simon Boccanegra et Il trovatore de Verdi.
1987 Il met en scène et joue Papiers d’Arménie de J.J Varoujan au Théâtre de l’Essaïon.
1988 Création mondiale au Théâtre national de Strasbourg de Le Funambule de Jean Genet repris au Théâtre national de Chaillot (en tournée jusqu’en 1994).
1995 Il met en scène Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, trilogie de Mozart, dirigée par Jean-Claude Malgoire à l’Atelier lyrique de Tourcoing (Prix du meilleur spectacle de l’année). Reprise en 1996 au Théâtre des Champs-Elysées
1997 Il met en scène de Qui a peur de Virginie Woolf à l’Œuvre avec Jean-Pierre Cassel, Béatrice Agenin, Marie Christine Barrault.
1988 Il met en scène Werther opéra de Jules Massenet à l'opéra de Nantes, repris la même année au théâtre des Champs-Elysées.
Depuis 25 ans, Pierre Constant a monté des opéras en Italie, Espagne, Pays-Bas, Norvège, Etats-Unis.
En projet : Cosi Fan Tutte à l’Opéra de Nantes en mai 2008. Reprise de la Trilogie Mozart-Da Ponte au TCE en 2010.
A paraître : Violon Solo, essai sur le rapport de Jean Genet à la musique.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité.
Lucernaire, Paris
Maison de la Poésie, Paris
Cratère, Alès