Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité.
Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage.
Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié…
Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours d’« une gueule de bois pire que la mort » pour mieux recommencer.
Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque.
Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça…
Georges Lini signe la mise en scène de ce texte organique. Trois musiciens rock entourent la comédienne et offriront un décor très « Guinness and punk are not dead ».
Spectacle nommé aux Prix de la Critique 2022 dans les catégories "Meilleur spectacle" et "Meilleure interprétation" pour Gwendoline Gauthier.
« Une tragédie rock, un monologue coup de poing, une comédienne victime et assassine, antihéroïne et héroïne. (...) Entourée de trois musiciens enfiévrés, Gwendoline Gauthier, survêt et grandes créoles dorées aux oreilles, lui donne une puissance et une détresse magnifiques. Non princesse sacrifiée telle Iphigénie, mais vraie reine de l’abîme. » Télérama, TTT
« Iphigénie à Splott est un cri de colère, une déflagration. (...) Et si l'on ne sort pas indemne du spectacle, le soutien du public souligne combien il a tapé juste et fort. » L'Humanité
« Iphigénie à Splott coup de poing au cœur. Gary Owen signe là un texte fort, porté par la mise en scène bluffante de Georges Lini, convoquant les maux d’une société qui a préféré planquer ses brebis galeuses plutôt que de vraiment les aider. » Paris Match
« Iphigénie à Splott fait applaudir à tout rompre le public devant cette performance à la fois captivante et brillante. » Le Monde
107, rue de Paris 94220 Charenton le Pont