Pierre Glénat

Pierre Glénat

Comédien-scénariste et auteur-compositeur-interprète.

  • Le parcours artistique

Etudes licence Lettres modernes.
Nombreuses formations artistiques : expression corporelle, jeu dramatique, cours de chant pendant 9 ans avec Maryse Bonty artiste lyrique et comédienne qui a tourné avec Luis Mariano dans ses opérettes ainsi que dans des pièces de Molière.
Egalement cours de danse, dramaturgie, technique de l'image, montage

  • Cinéma et télévision
The smell remains, très bel opus de Marianne Hilpus, réalisatrice venue d'Estonie et étudiante à l'EICAR, section internationale. Rôle de Philipp.
Ernie Carb Hammett sur un scénario et une réalisation de Thomas Kervinio (production Eicar).
Monsieur Max avec Jean-Claude Brialy, production de Film en stock.
Sang froid avec Benjamin Biolay.
  • Théatre

Pierre a joué dans une vingtaine de pièces, notamment :
Kean de J.P. Sartre, m.e.s. Laurianne Martini (Compagnie Actes en scène), à Boulogne puis à Paris au Sudden Théatre. Rôle du Comte de Koelfeld
Le songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare
L'orchestre de J. Anouilh
Monsieur Badin de G.Courteline
Baal de B. Brecht
Le perroquet vert de A. Schnitzler
Histoires à lire sous la douche de P.Cami
Edouard et Agrippine de René de Obaldia
Lis ton journal de Cocteau
le Guichet de Jean Tardieu
Les méfaits du tabac de Tchekhov.

Il a écrit une pièce de théatre Paradiso pour 6 personnages : des chassés-croisés amoureux sur une île dans le Pacifique

Il a animé des ateliers-théatre avec des ados et des adultes.

  • Poésie

Il publie en 1985 Eden recueil préfacé par Violaine Vanoyeke ( écrivain chez Michel Lafont, ayant publié plusieurs romans ayant pour thème récurrent l'Egypte).

  • Chansons

Auteur-compositeur-interprète, membre de la Sacem depuis 1997 où il a déposé une quarantaine de chansons dont certaines avec Christian Damas, guitariste-compositeur-arrangeur (qui a travaillé dans des clubs à New York et collaboré à des albums avec des choristes de Mariah Carey) en concert il a effectué une première partie de Dick Annegarn et un grand nombre de scènes parisiennes dont le Théatre Trévise, la Flêche d'or...
Il a interprèté des standards de variétés avec le groupe Sonora del Caraïbe, en particulier à la salle Coluche de Bondy.

  • Danse

Il a fait partie de la troupe Le quadrille de Nogent-sur-marne avec en particulier une prestation au Pavillon Baltard.

  • Long métrage

Il a joué dans le film de Michael DiAntonio, réalisateur new-yorkais.
2008 il prépare le long métrage Marilyn face cachée sur la vie secrète de Marilyn Monroe.

  • Audio-visuel

Il a participé, en tant que comédien, à plusieurs clips et 7 court-métrages dont un premier rôle dans Le joueur d'échec de Ranveer Guynessee (EICAR Productions).

Il a participé à des émissions TV (France 2, M6, Ctv) et radios (Radio Tour Eiffel, Radio Enghien, Radio Montmorency...)

Il a écrit la continuité dialoguée d'un court-métrage Clairs-obscurs.

Il a scénarisé plusieurs projets de séries-polar pour la télévision

Parallèlement à toutes ces activités artistiques Pierre travaille dans un Institut de statistiques car "l'art ne nous nourrit pas toujours son homme". Mais Pierre espère bientôt pouvoir écrire, jouer et chanter à temps complet !

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pierre Glénat

Norma Jeane

Ménilmontant, Paris

du 12 au 16 avr. 2016
1h15
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Pierre Glénat
  • Mise en scène : Rubia Matignon
  • Avec : Robert Aburbe, Marie-Christine Glenat, Pierre Glénat, Sonia Hell, Luana Kim
A l'intérieur de la même personne vivaient deux êtres : Marilyn Monroe icône blonde et Norma Jeane femme enfant.
Kean

Sudden Théâtre, Paris

du 2 nov. au 31 déc. 2005
2H30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Alexandre Dumas
  • Mise en scène : Lauriane Martin
  • Avec : Jonathan Simon, Nathalie Colladon, Magali Loué, Luc Matard, Vincent Bekaert, Pierre Glénat, Claire Solen, Bastien Saltel, Jean Chmiel, Matthieu Duverne
Kean est un comédien pris entre son désir de liberté et celui de plaire à son public et à la cour. Ce texte dénonce la reconnaissance du statut de comédien au XIXème siècle, le fossé creusé entre la cour et les saltimbanques, les folies qu’un homme peut faire par amour.