Pierre Lamandé

Pierre Lamandé


Pier Lamandé est né en 1971. Il travaille en tant qu'acteur auprès de Philippe Berling dans les mises en scène de Peer Gynt d'Ibsen et de Rêve De Gosse de Serge Valetty.

Il est dès l'origine aux côtés d'Eric Ruf dans la création de la compagnie d'EDVIN(e) sur les réalisations Le non-sens et le bonheur d'après Peter Handke et Le Désavantage du Vent, ils co-mettent en scène Les Belles Endormies du Bord de Scène, une écriture collective de la compagnie.

Il assiste Arthur Nauzyciel dans sa mise en scène du Malade Imaginaire ou le silence de Molière d'après Molière.

Il mène de nombreuses recherches scèniques sur des textes tels que Rivage à l'abandon d'Heiner Müller, Psychose 4.48 de Sarah Kane, L'Art de La Question de Peter Handke, et aujourd'hui Autoportrait d'Edouard Levé.

Il poursuit sa recherche de la place de l'artiste au théâtre en créant, entre autres, une forme pour appartement d'après le film de Jean Luc Godard Pierrot le Fou, en réalisant un long-métrage Embrasse-moi… sur un texte de Xavier Durringer, en acceptant la direction artistique du studio FAME, lieu de formation de l'acteur. Parallèlement il poursuit son parcours d'acteur dans plusieurs projets dont le monologue Un Homme sous Influence de Paul Claudel mis en scène par Laure Saupique.

Après avoir été chargé de formation auprès de Stanislas Nordey à L'École Nationale Supérieure du Théâtre National de Bretagne, ils ont prolongé leur collaboration, notamment sur les deux créations Gênes 01 et Peanuts de Fausto Paravidino, réalisées avec les acteurs de la Cinquième Promotion.

Récemment, il vient d'intégrer le projet Claire Ingrid Cottanceau ceci n'est pas une conférence, mise en perspective de son travail d'acteur par la performance et les arts visuels.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pierre Lamandé

Électre

La Colline (Théâtre National), Paris

du 3 mars au 6 avr. 2007
CLASSIQUE Terminé
  • De : Hugo von Hofmannsthal
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Valérie Lang, Sophie Mihran, Véronique Nordey, Stanislas Nordey, Bruno Pesenti, Moanda Daddy Kamono, Dimitrios Koundourakis, Pierre Lamandé
Hugo von Hofmannsthal tranche dans le vif et se concentre sur un trio exclusivement féminin. Clytemnestre, morte-vivante, encadrée par deux pulsions contraires : sa fille cadette Chrysothémis qui pousse au paroxysme la pulsion de vie et le désir de lumière, et Électre, la sœur aînée, dont la pulsion de mort vise au désir de disparition et à l’anéantissement. Un joyau de violence brute et noire, et l’une des réécritures les plus décapantes des mythes anciens.
Les belles endormies du bord de scène

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 12 nov. au 18 déc. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Companie d'EDVIN(e)
  • Mise en scène : Éric Ruf, Pierre Lamandé
  • Avec : Céline Carrère, Valérie Decarpentrie, Marie Hélène Forestier, Katja Hunsinger, Glysleïn Lefever, Katia Lewkowicz, Sandrine Rigaut, Marie-Hélène Roig, Cathy Verney, Laure Werckmann, Cyril Anrep, Laurent Bellambe, Julien Chavrial, David Clavel, Jean Noël Cnokaert, Rodolphe Dana, Benjamin Goubé, Samuel Jouy, Pierre Lamandé, Nadir Legrand, Cédric Prévost, Sébastien Siroux, Jacques Tresse
En 1901, croyons nous, une noyée fut repêchée, une parmi tant d'autres, quelque part dans la Seine. L'autopsie ne révéla rien de particulier. Une noyade. La fille était jeune, personne ne réclama le corps. Une inconnue.