Pierre Longuenesse

Pierre Longuenesse

  • Formation

Il a été formé au travail d’acteur et de metteur en scène auprès d’Antoine Vitez, Philippe Gaulier, Jean Pierre Vincent et Claude Régy.

  • Au théâtre

Il joue et met en scène au sein de la Cie du Samovar depuis ses débuts.

Comédien-musicien, il a également joué avec Richard Dubelski à L’ATEM, et expérimenté la mise en scène d’opéra, à Bombay et Delhi (avec Muzaffar Ali et Frédéric Ligier), ou Verdun (avec Jacques Lacarrière et Michel Sendrez).

Récemment, il a travaillé avec Jean Michel Vier, au Lucernaire et à l’Etoile du Nord (La Traversée de Samuel R.) En 2002, il a mis en scène à l’Atalante et à l’Institut du Monde Arabe, une adaptation des fables arabo-persanes d’Ibn Al Muqaffa, Le livre de Kalila et Dimna, puis, à la Maison de la Poésie, Je suis François dont il me poise, d’après François Villon. Il écrit et met en scène à l'Atalante en 2005 Voyage en encyclopédie.

Il est par ailleurs formateur en théâtre et communication, et enseigne à l’université Paris-XIII.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pierre Longuenesse

Les Eaux d’ombre

Atalante, Paris

du 11 au 30 mai 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : William Butler Yeats
  • Mise en scène : Pierre Longuenesse
  • Avec : Jean-Christophe Boclé, Léa Lansade, Damian Corcoran, Baptiste Drouillac, Gilles Nicolas, Patrick Thoraval
La puissance de l’imaginaire, conçue à la fois comme énergie vitale et source de création, a toujours été au coeur de la quête artistique et existentielle du grand poète et dramaturge irlandais William Butler Yeats, avec son corollaire incontournable : le dépassement, voire la transgression, de toute frontière entre le réel et le surnaturel.
Voyage en encyclopédie

Atalante, Paris

du 23 mars au 11 avr. 2005
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pierre Longuenesse
  • Mise en scène : Pierre Longuenesse
  • Avec : Anne-Catherine Chagrot, Cyrille Bosc, Frédéric Merlo, Alain Martinez, Karl Baraquin, Patrick Thoraval, Augustin Bosc, Roxane Vairon, Conrad Wekselberg
Flânerie lexicographique dans un invraisemblable poème de 66660 articles, plus génial que toutes nos entreprises multimedia d’aujourd’hui, et récit théâtral où la petite histoire côtoie la grande, dans une véritable et palpitante aventure intellectuelle et humaine.