« La seule chose dont je sois sûr, c'est d'être né à Péronne le 26 février 1882 » affirma P. Dumarchey, plus connu sous le nom de P. Mac Orlan. Bourlingueur sensible et rude, il est l’aventurier immobile, cultivant le mystère dans l'ombre de la mémoire collective.
P. Mac Orlan mène une vie d'aventures clandestines plus que spectaculaires. Par sa présence originale et pittoresque, il devient coup sur coup : peintre (de 1899 à 1901), correcteur d'imprimerie (1905), militaire (1906), soldat (de 1913 à 1916), habitué du Lapin Agile, directeur littéraire (1920), élu à l'Académie Goncourt (1950), Commandeur de la Légion d'Honneur, il n'est pas surprenant que cet étrange personnage soit né dans une fête foraine.
Dès 1904, il vagabonde en Europe, Londres, Palerme, Naples, Marseille, Marrakech et connaît des fortunes diverses : c'est sans doute a cette époque qu'il rencontre les personnages qui apparaîtront tout au long de son œuvre et dont il magnifiera les destinées.
Il marquera à tout jamais le village de St Cyr sur Morin où il décède le 27 juin 1970.
« Pour moi, écrire des chansons c'est écrire mes mémoires » dit Mac Orlan, avec habileté, afin de détourner l'attention, « de changer de musique. »
L'Ancre de miséricorde, Quai des Brumes, La Bandera, Le Petit Manuel du Parfait Aventurier, Les Aventures de Fanny Hill, La Cavalière Elsa
Ses oeuvres musicales : Jean de la Providence de Dieu,< > Les Stes Marie, La Fleur aux Dents, portées par les voix de G. Montéro, M. Morelli, J. Gréco, C. Sauvage…
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Comédie Nation, Paris
A la Folie Théâtre, Paris
Comédie des 3 Bornes, Paris
Aktéon, Paris