Nelly a rendez-vous… son train s’enfuit, au petit toujours au grand jamais ! Seule sur ce quai, seule dans une gare avec tout ce qu’elle contient d’inachevée. Etre là, de passage, partir, revenir… rester. Nelly trébuche sur une valise et c’est tout son destin qui bascule.
Venu d’un monde inexpliqué, Destiné parviendra-il à lui apprendre à vivre de façon à ce que la vie la surprenne toujours ?
« Les hommes ont été conduits là où ils devaient aller, par la magie des mots » ; ceux de P. Mac Orlan m'ont ensorcelée. Parce qu’à travers son œuvre, il a su créer « une alliance spontanée entre l'expérience et l'imagination, la rêverie et les souvenirs, le goût de l'insolite et l'attachement au vivant », j'ai voulu écrire cette histoire.
Parce que ce personnage à l'incomparable allure a su jouer mieux que personne, j'ai désiré qu'il soit mon guide, qu'il me donne la force et l'envoûtement, pour donner vie à ce spectacle.
Parce qu'« écrire des chansons c'est se raconter », « les voix errantes ne demandaient pas mieux que d'accourir », alors j'ai choisi de rythmer cette histoire de rebonds inattendus en y incorporant des chansons, de Mac Orlan et une de J. Prévert. »
Gaëlle Audard
Le projet Mac Orlan - Prévert qui, à travers l’idée originale de Gaëlle Audard propose de remanier leurs mots et leurs univers, m’a immédiatement plu. C’est une histoire pleine de surprises, de fantaisies, d’anachronismes, de gaieté, d’amour et de voyage dans l’imaginaire.
Je suis enthousiaste à l’idée que cette histoire se raconte également en chansons. Cette forme théâtrale au champ plus large nous permettra de nous emmener vers des terres inconnues, emportés par la musique originale de François Boitière.
Mac Orlan disait : « La chanson me semble l’expression la plus franche et la plus généreuse de la poésie du touché ».
Ellie Tardy
Depuis sa création en 2000, la compagnie Gazelle crée et diffuse ses propres spectacles vivants. Jusqu'alors, l'univers des enfants était un terrain d'action principal des créations de la compagnie, tout d’abord au théâtre du Tourtour, avec :
Saperlipopopette (septembre 1998 à juillet 1999)
L’enfant qui marchait sur les mains (septembre 1999 à juin
2000)
Bredouille et maladresse (en 2000 et 2001)
La Sorcière veut être maman (en 2002 et 2003)
Tounoir et Toublanc au pays des couleurs (en 2002 et 2003)
Le festin de Tounoir Toublanc au Cyber Act (16 février au 29 mai 2004)
Par ailleurs la compagnie à crée son atelier bleu : « théâtre et cirque » (avec la DASCO de Paris)
La compagnie Gazelle désire, par ses activités, proposer toujours plus de plaisir, de générosité et d'échange. Chaque artiste y apporte son originalité, ses envies et ses doutes de manière simple et sincère. Aujourd'hui, grâce à ce projet, la compagnie s'ouvre aux spectacles tous publics.
32, rue des Trois bornes 75011 Paris