Pontus Lidberg

Pontus Lidberg

Originaire de Stockholm, Pontus Lidberg étudie la danse à l’école du Ballet royal de Suède, puis les arts vivants à l'Université de Göteborg (MFA, 2014). De 1996 à 2003, il danse avec le Ballet Royal de Suède, le Ballet national de Norvège, le Ballet de Göteborg et le Ballet du Grand Théâtre de Genève avant d’être accueilli en tant qu’artiste en résidence dans plusieurs compagnies américaines, telles le Headlands Center for the Arts (2008), Joyce Soho (2010), le Centre des arts Baryschnikov, (2010 et 2015), le New York City Centre (2012), le Département de musique de l’Université Harvard (2013) et le Rockefeller Brothers Fund Centre Pocantico (2014).

Il a créé plus de quarante chorégraphies pour des compagnies telles que le New York City Ballet, la Martha Graham Dance Company, les Ballets de Monte-Carlo, le Semperoper Ballet de Dresde, les Ballets Royaux de Suède et du Danemark, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Beijing Dance Theatre, Balletboyz, et pour sa propre compagnie à Stockholm et à New York.

Sa compagnie Pontus Lidberg Dance se fait remarquer entre autres avec la chorégraphie Faune, présentée au New York City Center en 2011 à l’occasion du Festival Fall For Dance. Elle participe également au Festival international de ballet à la Havane (2014), au National Arts Center au Canada et au Joyce Theater de New York (2015). Depuis avril 2018, Pontus Lidberg est Directeur Artistique du Danish Dance Theatre de Copenhague.

Egalement cinéaste, il réalise Mirror en 2003 pour la télévision nationale suédoise, qui sera ensuite présenté au Dance on Camera Festival de New York et Dance Camera West à Los Angeles. Son film sur la danse The Rain (2007) lui a valu de nombreuses nominations internationales. D’autres films tels que Labyrinth Within (2011) lui ont valu le prix du court-métrage au Festival de Rennes en 2011 ou le prix du meilleur caméraman au Dance Camera Festival au Lincoln Center en 2012. Sa chorégraphie de Giselle pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève a été nominée « Best Dance Production 2012 » par Dance Europe Magazine.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pontus Lidberg

Acosta Danza - 100% Cuban

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 10 au 18 mars 2022
1h30
MUSIQUE & DANSE Danses latines Terminé
  • Chorégraphie : Norge Cedeno Raffo, Raul Reinoso, Pontus Lidberg, Maria Rovira, Alexis Fernandez

Cinq chorégraphes mettent à l’honneur la culture cubaine avec les danseurs d’Acosta Danza, compagnie créée par le danseur Carlos Acosta. Laissez-vous porter par le vent de Cuba le temps d’un spectacle.

Lidberg Pontus - Une autre passion

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 24 au 26 mai 2019
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Pontus Lidberg, Jean-Sébastien Bach
  • Chorégraphie : Pontus Lidberg
« L’émotion agit comme une eau qui rompt la digue ; la passion comme un courant qui creuse toujours plus profondément son lit. »
Goecke / Lidberg / Cherkaoui

Opéra Garnier, Paris

du 5 févr. au 2 mars 2019
2h40 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Ballet Terminé
  • Chorégraphie : Pontus Lidberg, Sidi Larbi Cherkaoui, Marco Goecke
Trois visions singulières de la danse et de la scène sont réunies pour ce programme.
Soirée d'ouverture du festival Nordique

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

le 16 janv. 2018
1h30
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Ballet Cinéma Festival nordique Terminé
  • De : Alan Ball
  • Chorégraphie : Alexander Ekman, Pär Isberg, Pontus Lidberg, Joackim Stephenson, Alan Lucien Oyen
  • Avec : Alexander Ekman, Pontus Lidberg, Jenny Nilson, Nathalie Nordquist, Oscar Salomonsson, Nadja Sellrup, Daniel Proietto, Camilla Spidsoe Cohen
Pour lancer son festival Nordique, Chaillot propose une soirée placée sous les signes de la danse et du cinéma, arts dans lesquels nos amis septentrionaux se sont toujours démarqués. Cette soirée s’ouvrira avec le duo and Carolyn pour lequel le chorégraphe norvégien Alan Lucien Oyen a été plusieurs fois primé.