« L’émotion agit comme une eau qui rompt la digue ; la passion comme un courant qui creuse toujours plus profondément son lit. »
Lorsque la danse et l'image vont à la rencontre d'une oeuvre monumentale telle que la Passion selon Saint Matthieu, cela ne peut que susciter curiosité et interrogation. L’aspiration vers l’absolu et le tumulte des sens qui se dégagent de cette masse sonore, sont incommensurables.
Pontus Lidberg s'est détaché de toute considération christique, même si certaines images fugitives sauraient rappeler la crucifiction ou la mise au tombeau. Il nous invite à pénétrer dans un univers où l'imaginaire, la sensibilité et l'émotivité sont largement sollicitées. Il nous incite non pas à assister à un spectacle, mais à y participer en découvrant et décryptant les messages qu’il exprime dans son langage chorégraphique.
Tantôt classique, tantôt contemporaine et cependant sans césure, l’écriture fluide, poétique et sensible du chorégraphe privilégie la beauté de la ligne et nous offre une lecture limpide du drame fondateur de notre civilisation.
La Passion selon Saint Matthieu explore la sensation réelle et la signification de la souffrance, évoquant la dévotion par l’agonie et la mort du Christ. Une autre Passion se compose telle une architecture calligraphiée toute en nuance et en clair-obscur.
Une pièce à la ligne claire qui permettra à chacun d’aborder ce monument de la musique avec simplicité, voire légèreté.
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux