L’histoire des Gémeaux remonte à 1961, lorsque le conseil municipal de Sceaux décide la création d’un centre socio-éducatif, finalement converti en maison de la culture puis en centre d’action culturelle. L’inauguration a lieu le 15 octobre 1970, et le nom actuel est adopté en 1972 en hommage au rapprochement des villes de Sceaux et Bourg-la-Reine. Le théâtre change de dimension en 1994, lorsque Les Gémeaux reçoivent le label "Scène nationale” du Ministère de la Culture. Cela fait suite à de grands travaux de reconstruction du théâtre, qui prend alors la forme que l’on connaît aujourd’hui. Trois salles – dont un club de Jazz – permettent d’épouser la variété de la programmation et des propositions artistiques.
Le théâtre Les Gémeaux a été dirigé de 1985 à janvier 2021 par Françoise Letellier. Il est dirigé, depuis février 2021 par Séverine Bouisset.
Au fil des années, Les Gémeaux ont construit leur réputation d’excellence autour de trois disciplines socles : le théâtre, la danse et le jazz. L’art dramatique y est poussé au plus haut niveau d’exigence avec de longues séries théâtrales et une ouverture aux grands metteurs en scène internationaux. La danse y est également programmée toute l’année, et attire un public toujours plus nombreux autour de chorégraphes de renom et de jeunes créateurs. Enfin, le Jazz, les musiques improvisées, et les musiques actuelles viennent compléter le triptyque autour d’une programmation sans frontières. Avec un club dédié tout au long de la saison, le Sceaux What, et un festival, le Sceaux Jazz festival, programmé au début de l’été au Domaine départemental de Sceaux, Les Gémeaux offrent aux amateurs de Jazz un terrain de jeu rare en Ile-de-France.
Ces fondamentaux ne sont pas figés. Ils s’ouvrent au gré des programmations à de nouvelles esthétiques et à d’autres disciplines. Ils suivent la marche du monde et intègrent de plus en plus une dimension numérique. Ils partent à la rencontre des plus jeunes et des familles en s’invitant hors des murs du Théâtre.
Les Gémeaux sont intégrés au réseau des 76 Scènes nationales, disséminées principalement dans les villes moyennes sur l’ensemble du territoire français. Ce label ambitieux implique un certain nombre de responsabilités.
La première est artistique : il s’agit de proposer une programmation pluridisciplinaire, reflétant les principaux courants de la production artistique contemporaine. La responsabilité artistique des Scènes nationales s’exerce à l’égard des artistes eux-mêmes, en facilitant leur travail de recherche et de création.
La seconde est publique : le lien aux territoires et aux habitants est au cœur de la mission des Scènes nationales.
La troisième est professionnelle : leur ancrage dans le paysage culturel français leur confère aujourd’hui une responsabilité nouvelle d’entraînement, d’animation et de référence dans le paysage de la création et de la diffusion artistique qui les environne.
Toutes les salles sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de contacter le service client au 01 40 13 84 65, avant votre réservation, pour vérification des disponibilités. Le théâtre possède des WC adaptés pour handicapés.
Rosencrantz et Guildenstern sont des personnages secondaires d’Hamlet. Sous la plume du dramaturge anglais Tom Stoppard et dans cette mise en scène de Youri Boutoussov, figure emblématique de la scène russe contemporaine, ils deviennent les (anti)héros d’un classique de l’absurde et crèvent le devant de la scène, magistralement interprétés par les comédiens du Vieux Théâtre de Vilnius (Lituanie). Spectacle en russe surtitré en français.
En 2022, une activiste écologique désespérée s’immole devant le parlement. Pour elle, trois acteurs créent un spectacle dans lequel ils prétendent revenir d’un futur enthousiasmant. Ils racontent au public ce qu’ils ont vu. Et si contre toute attente, ils avaient raison ? A partir de 15 ans.
Chloé Moglia invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire poétique, à corps et à craie.
Dans un polar haletant qui emprunte les codes des séries, Grégoire Cuvier s’interroge sur notre besoin de justice. Comme l’exige la loi du genre, c’est dans les profondeurs de l’âme humaine que nous allons plonger, et ce pendant 9 heures. Un évènement théâtral hors norme !
Arthur Nauzyciel signe avec ce Jules César un spectacle total, sorte de capsule temporelle contenant la mémoire collective des aspirations, des attentes et des illusions qui traversent les époques. Spectacle en anglais surtitré en français.
Avec ce nouveau ballet, douce allégorie de l’impermanence de la vie, le Taïwanais Po-Cheng Tsai marque à nouveau les esprits par sa liberté de ton et de style.
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont entrepris un travail documentaire auprès de 365 personnes pour savoir comment résonnait dans la vie de chacun le mot « réparation ». En est sorti un point commun surprenant : l’évocation de figures défuntes. Transformé en acte théâtral et porté à la scène, le récit devient une expérience émouvante de la parole des oubliés.
Entourés de musiciens de renom, Anne Paceo et Cyril Pedrosa croisent leurs univers, et présentent Sur une île, où musique et dessin ne font qu’un. Au fil de compositions entre jazz, pop et musique du monde, notes de musique dialoguent avec dessins esquissés en direct et projetés sur grand écran. Un paysage en mouvement prend vie.
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux