René Zahnd
Amoureux de la nature, passionné de voyages, René Zahnd est né en 1958 dans la région lausannoise.
Après un bref passage par l’enseignement, il pratique le journalisme, notamment pour La Gazette de Lausanne et pour 24 heures ( critique de théâtre et de littérature ). En 1999, il devient l’adjoint de René Gonzalez à la direction du Théâtre Vidy-Lausanne. Il est par ailleurs co-fondateur et membre du comité de rédaction du Passe-Muraille.
Depuis plusieurs années, son travail d’écriture est presque entièrement consacré au théâtre. Il a publié des études ( sur Matthias Langhoff, sur Henri Ronse, sur le
théâtre à Lausanne ), des livres d’entretiens ( avec François Rochaix, avec Maurice Béjart… ), et des traductions ( Büchner, Pirandello, Norén, Dorst, Bärfuss, Röggla, Reber, Strindberg, Mayenburg, Schimmelpfennig, Horváth… ).
Il est l’auteur d’une douzaine de pièces, dont Jardin d’hiver, La Reine Deirdre, L’Île morte, Les hauts territoires, La Traque, Equinoxe, Folle jeunesse, Mokhor, Kardérah, toutes jouées et/ou éditées en Suisse, en France et en Afrique de l’Ouest.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - René Zahnd
Kouta
Le Tarmac, Paris
CONTEMPORAIN
Théâtre d'ailleurs
Terminé
-
De :
Massa Makan Diabaté
-
Adaptation :
René Zahnd
-
Mise en scène :
Hassane Kassi Kouyaté
-
Avec :
Kary Coulibaly,
Bakari Konaté,
Michel Sangaré,
Beno Sanvee,
Fily Traoré
Il y a du Clochemerle, du Jules Romains, du Pagnol dans cette chronique de la vie quotidienne d'une petite ville malienne. La satire est grinçante, le propos affable, le proverbe sage et moqueur… Grandeur et désillusion, splendeur et misère d’un petit lieutenant mandingue narré par un Diabaté, joué et conté par un Kouyaté.
Bab et Sane
Nanterre - Amandiers, Nanterre
du 13 nov. au 19 déc. 2009
1h20
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
René Zahnd
-
Mise en scène :
Jean-Yves Ruf
-
Avec :
Habib Dembelé,
Hassane Kassi Kouyaté
Après un retournement politique, deux hommes se retrouvent cloîtrés dans une villa luxueuse. Ils se cherchent une raison d’être, se raccrochent à la parole, tentent d’imaginer un avenir et surtout, glissant toujours davantage hors du monde, ils s’inventent leur propre réalité. Une pièce inspirée d'un fait divers, qui oscille entre le duel et le duo. A partir de 14 ans.
Une Iliade
Chapiteau d'Adrienne - ancienne localisation, Paris
du 6 au 31 oct. 2009
1h45
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
René Zahnd
-
Mise en scène :
Hassane Kassi Kouyaté
-
Avec :
Aïni Iften,
Sabine Pakora,
Laëtitia Favart,
Amanda Cepero Rodríguez,
Dramane Dembélé,
Zani Diabaté,
Emmanuel Dorand,
Julien Favart,
Beno Sanvee,
Saintrick,
Pierre Rosat
Née dans la Grèce archaïque et attribuée au père des poètes, l’aède Homère, L’Iliade raconte une partie du siège de Troie. Or certaines histoires se moquent des siècles, et l'un des miracles du théâtre est d’ancrer toute chose dans l’ici et le maintenant : imaginons une place de village, à une époque par forcément très éloignée de la nôtre. On s’y côtoie, on échange quelques propos, on colporte les derniers événements. Il est notamment question d’une femme que deux hommes convoitent... Après tout, le coryphée des Grecs est-il si différent du conteur africain ?