Robert Expert

Robert Expert

« Une voix impressionnante, génialement mise au service de la musique, modulant le son avec un art consommé... », « une diction impeccable, un talent d’acteur stupéfiant... », « un timbre d’une rare qualité... », « l’émotion est sincère, sans sophistication, ... » ; Robert Expert, premier prix du CNSM de Paris avec Rachel Yakar, est sans doute un des contre-ténors les plus marquants de sa génération.

  • Son répertoire

Après de nombreuses distinctions à des concours internationaux (Scala de Milan, Grand Prix d’Oratorio Clermont-Ferrand,Van Wassenaer à La Haye…), il a chanté avec les plus prestigieuses phalanges européennes : les Arts Florissants, les Talents Lyriques, la Grande Ecurie, Europa Galante, Freiburger Barockorchester, Musica Antiqua Köln, les Folies Françoises, Nederland Blazers Ensemble, Combattimento Consort Amsterdam, la Primavera, l’Ensemble Matheus, l’Ensemble Baroque de Nice...

Son goût pour l’opéra le conduit de l’aube de l’ère baroque à la musique actuelle, et il a déjà un nombre impressionnant de créations scéniques à son actif. On a pu l’entendre récemment au Théâtre des Champs Elysées, aux Folles Journées de Nantes ou au Festival de La Chaise-Dieu avec la soprano Patricia Petibon et les Folies Françoises, mais aussi en Maître Flor, délirant dictateur de la mode dans Opérette, création lyrique d’Oscar Strasnoy en tournée dans les théâtres français.

Il chante le répertoire baroque avec William Christie, Christophe Rousset, Jean Tubery, Il combattimento d'Amsterdam, l'Orchestre baroque de Stuttgart… dans de nombreux festivals en France, en Europe, au Québec (Bach, Haendel, Jomelli, Glück, le répertoire italien et espagnol du XVIIe siècle…).

C'est un habitué de la musique de notre siècle : la création d'opéras tels que Les Tentations de Saint-Antoine de Kouzan à Tours, Marie de Koering de Montpellier, Teresa de Marius Constant en Avignon, à Rouen, puis à Paris, Les Oiseaux de passage de Vacchi à Lyon… ainsi que le Cabaret Contemporain de Mireille Larroche à la Péniche Opéra, un récital Britten au Concertgebow d'Amsterdam avec Carolyn Watkinson et Robert Tear ou encore L'Ingénu de Jean Gaudin et Michel Musseau attestent de son enthousiasme à sortir des sentiers battus.

Robert Expert se produit fréquemment en récital : La Guerre des Divas avec Claude Lavoix et Cécile Perrin, à la Villa Médicis ou sur France Musique avec le pianiste Chen Jiang, avec harpe, clavecin, guitare…

Récemment il a été Nireno dans Jules César en Egypte de Haendel (à Montpellier et au Théâtre des Champs Elysées, direction Christophe Rosset); Andronic dans Bajazet de Vivaldi à Istamboul et La Vertu dans La Sena Festeggiante grande cantate de Vivaldi au Festival les Baroquiales , avec l'Ensamble Baroque de Nice.

Robert Expert a enregistré pour Decca deux airs récemment parus au sein d’une compilation avec les plus fameux contre-ténors actuels (Gérard Lesne, Andreas Scholl,, David Daniels ...) et a gravé pour Ligia Digital un programme de compositeurs féminins italiens du XVIIeme, Concerto delle Donne, avec Johannette Zomer et la Primavera, avec qui il avait déjà enregistré Va Donna Ingrata pour Zig-Zag Territoires. Son dernier CD, un récital paru en novembre chez Arion, a été nommé par l’Express parmi les 100 meilleurs enregistrements de l’année (Vivaldi-Haendel).

Parmi ses projets, un récital Haendel avec l’Ensemble Amarillis pour l’Ouverture du Festival de La Chaise-Dieu 2004 qui donnera lieu à un enregistrement chez Ambroisie avec la participation de Patricia Petibon, des opéras au Théâtre du Châtelet, au Festival de Radio France et de Montpellier, des récitals au Quartz de Brest, en Espagne avec la soprano Ana-Maria Sanchez…

  • Enseignement

L’enseignement est une de ses passions profondes, il est régulièrement appelé en Espagne pour donner des master-classes (dernièrement au Conservatoire Supérieur de Madrid) mais également en France, au Centre de Musique Baroque de Versailles entre autres. Il vient de chanter à Saint-Petersbourg aux côtés d’Elena Obraztsova, et a été jury de son Troisième Concours International en compagnie de Joan Sutherland, Renata Scotto, Ileana Cotrubas...

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Robert Expert

Les quatre jumelles

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 12 au 13 févr. 2009
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Copi, Régis Campo
  • Mise en scène : Jean-Christophe Saïs
  • Avec : Sylvia Vadimova, Robert Expert, Julie Robard-Gendre, Fabrice di Falco
Dans un Alaska imaginaire, chez les richissimes sœurs Smith, débarquent les sœurs Goldwashing, chercheuses d’or, mais présentement en quête d’un travail. Commence alors une lutte à mort sans répit et sans fin. Dans ce huis clos férocement burlesque, Copi orchestre, avec une ébouriffante maîtrise, un crescendo grand-guignolesque adapté ici en opéra-bouffe.
La Verita in Cimento

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 26 janv. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Antonio Vivaldi
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Marie Kobayaschi, Noriko Urata, Sylvia Marini-Vadimoda, Philippe Jaroussky, Hervé Lamy, Robert Expert
Créée en 1720, cette œuvre riche et novatrice incarne l’idéal musical et dramatique de Vivaldi. Il a su réunir dans celle-ci tous les ingrédients du succès, tant par le choix du livret et des chanteurs, que dans l’élaboration des partitions.
Le fil d’Orphée

Péniche Opéra, Paris

du 11 janv. au 4 févr. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Philippe Beaussant, Ana Yepes, Régis Campo
  • Mise en scène : Mireille Larroche
  • Avec : Robert Expert, Florence Malgoire, Marianne Muller, Laurent Stewart, Anne Maury, Jacques Bona, Carl Ghazarossian, Emmanuelle Halimi
Du salon baroque à la farce contemporaine, la Péniche vous propose de tirer un fil doré entre quatre siècles d'histoire d'Orphée. Eurydice rejoignant d'un bond son Orféo moderne, Monteverdi, Caccini, mais aussi Schubert, Poulenc, Offenbach… en relation avec Régis Campo !