Passionnée par le clown, qu’elle découvre il y a dix ans auprès d’Aude Crétien, Ruthy se plonge dans ce monde et découvre la pratique du clown auprès d’Alan Fairbairn, Charlotte Saliou, Hervé Langlois, et Alessandro Fantechi. Parallèlement à cette découverte scénique, elle passe quelques années sur les bancs de la Sorbonne Nouvelle - durant lesquelles elle base sa recherche sur le Teatro delle Albe, et leur rapport étroit avec la polis : la ville, les citoyens. Elle aborde leur travail interethnique autour de la commedia dell’arte, ainsi que les actions menées auprès des jeunes : la non-scuola. Ruthy revient à la scène et à la création, et entre à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, lors de laquelle, elle redécouvre, entre autres, son approche au clown, et notamment avec Jos Houben. Depuis, Ruthy a collaboré avec différents artistes et participé à la création de plusieurs projets, notamment au Festival des Mises en Capsules, au Festival Minimal Act au Centre George Pompidou, au Festival des Murs à Pêches, à La Nef Manufacture d’Utopie, et au Générateur.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
« On nous apprend à aimer nos soeurs » dit Adela… Est-ce vraiment le cas ? D’après la Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca. À partir de 12 ans
Déchargeurs, Paris
Quatre filles, quatre histoires, quatre villes. À travers quatre contes fantastiques, Villes Mortes raconte comment la mort survient dans nos vies et nous bouleverse pour toujours.
La Scala Paris, Paris
La Scala Paris, Paris
La Scala Paris, Paris
Théâtre Lepic, Paris