Né à Moscou, Sergueï Dreznin est connu grâce à sa collaboration avec le violoniste Gidon Kreme, à ses interprétations inhabituelles et originales de partitions classiques au piano et à son approche unique du théâtre musical (14 spectacles produits, de la comédie musicale au cabaret en passant par Shakespeare). Médaillé du conservatoire Tchaïkovski de Moscou (comme compositeur) ainsi que de l’Académie russe de la Musique (en tant que pianiste), il reçoit le prix d’honneur de Piano en 1977 et le 1er prix de compositeur en 1985. En 1986, il donne plus de 200 concerts ! Il s’installe à Vienne l’année suivante et se produit au festival de Salzbourg et un peu partout en Europe (Sarajevo, Berlin, Moscou…).
Installé à New York de 1998 à 2004, il se produit beaucoup avec son récital Litz/Stravinsky. En mai 2002, il interprète son Circus Fantasy en duo avec le violoncelliste Borislav Strulev pour Bill Clinton, Mikhaïl Gorbatchev, Bono (U2) et les 3000 spectateurs au Millénium Théâtre de Brooklyn.
Les spectateurs new-yorkais le connaissent, outre Cabaret Terezin – Life and Cabaret from Paradise Ghetto Theresienstadt au laboratoire théâtre de la 78ème rue à Manhattan - pour son For Whom the Bell Tolls, en mémoire du 11 septembre dont la première mondiale a lieu au Merkin Hall en mars 2002. Plusieurs de ses œuvres ont été jouées, comme Circus Fantasy au Lincoln Center, Dante Concerto (d’après Liszt), Just As If, et Roses in December interprété par James Naughton aux Scènes Urbaines. Sa version de Polka d’Alfred Schnittke (interprétée par Gidon Kremer et Kremerata Baltica) et son Cycle de chansons de Chostakovitch à partir de la poésie juive (interprété par le violoniste Levon Ambarstumyan) ont eu le privilège d’être interprétées au Carnegie Hall.
En 2003 et 2004, il compose la musique du film de Ari Taub, The Fallen (Letters From the Dead). En 2005, il s’installe à Paris. Son autre projet d’envergure, Catherine la Grande, se donne à Moscou depuis mai 2008. Ce musical épique a remporté en avril 2009 deux Masques d’Or - équivalent russe des Molière… ou des Tony Awards.
Salle Cortot, Paris
La toute première adaptation musicale d’un des chefs-d’œuvre de l’écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien, Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
La toute première adaptation musicale d’un des chefs-d’œuvre de l’écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien, Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.
Marigny, Paris