Silvana Grill

Silvana Grill

Silvana Grill est danseuse et chorégraphe.

Silvana Grill est la créatrice de Danza Maligna, spectacle musical présenté à Buenos Aires dans le cadre du Festival Buenos Aires Tango et au Théâtre National de Chaillot.

Danseuse, spécialiste de la milonga et chorégraphe, Silvana Grill base son travail artistique sur un objectif hérité de l’authentique tango argentin : l’identification du mouvement, de la fluidité et de la musicalité du tango avec les dispositions naturelles du corps humain.

Son style composé d’étreintes serrées et de danse du torse jusqu’aux pieds (et non l’inverse) permet un certain relâchement qui facilite la liberté de mouvement et la recherche d’une synthèse entre les éléments caractéristiques de l’époque dorée du genre et l’enchantement de la sophistication contemporaine.

Silvana a découvert le tango à l’âge de treize ans grâce à des vieux disques de Gardel que conservait sa mère. Elle commence à danser dans un cours de danse américaine surtout pour se distraire. Puis elle étudie avec Graciela González et Osvaldo Zotto, même si elle estime que l’essentiel de sa formation vient surtout des nuits passées dans les milongas des quartiers de Villa Urquiza ou de Almagro.

Ses maestros de tango ont été Graciela González, Gustavo Naveira, Fabián Salas, Puppy Castello et Juan Bruno, une combinaison entre tradition milonguera et tendances avant-gardistes. En outre, elle a aussi étudié la chorégraphie avec Natalia Games et Gabriel Angio et les techniques de mise en scène avec Guillermina et Roberto Reis.

Elle est à l’origine du projet pédagogique ACETA (Academia de Estilos de Tango Argentino) qui a pour principal objectif la préservation et la transmission des savoirs du tango. Ce projet s’adresse aux danseuses de moins de trente cinq ans qui suivent une formation pendant un an avec des vieux milongueros comme Puppy Castello, Carlos Gavito, Gerardo Portalea, Gloria et Edouardo…

No Bailarás est basé sur le tango social, l’improvisation chorégraphique et une subtile synthèse entre le tango de salon et le tango de scène. Silvana travaille également en collaboration avec le sextet Vale Tango dirigé par Andrés Linetzky et a développé pour ce programme à Châteauvallon des chorégraphies originales basées sur des arrangements d’Andrés Linetzky.

Elle participe également à la distribution du film Tango de Carlos Saura. 

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Silvana Grill

Buenos Aires Tango 4

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 5 au 15 juin 2008
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Silvana Grill, No Bailaras, Esteban Moreno, Gloria, Eduardo, Claudia Codega, Néstor Marconi, Federico Pereiro, Ramiro Gallo, Ignacio Varchausky, Rosa Forte, Carlos Perez, Juan Carlos Godoy, Alberto Podestá
Pour la quatrième édition en nos murs, c’est une fois encore le tango qui va se chanter et se danser, mélange de maîtres anciens du bandonéon ou de la guitare et de jeunes pousses virtuoses du chant ou du piano, rencontres improvisées des duettistes à la jambe longue et du public parisien qui ne dédaigne jamais prendre une leçon de haut vol.
Buenos Aires Tango 3

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 7 au 18 juin 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Roberto Herrera, Esteban Moreno, Claudia Códega, Noelia Moncada, Gustavo Beytelmann, Julio Balmaceda, Corina de la Rosa, Juan-José Mosalini, Enrique de Fazio, Guillermo de Fazio, Néstor Marconi, Raúl Garello, Julio Oscar Pane, Mauricio Marcelli, Tamara Bisceglia, Andrés Linetzky, Esteban Riera, Lidia Borda, Silvana Grill, Tomás Howlin, Adriana Varela
Tous les tangos seront d’une façon ou d’une autre à l’affiche de la troisième édition du Buenos Aires Tango 3, entre tradition et modernité, espoirs et talents confirmés. Déjà s’annonce une affiche à donner le vertige.
Festival : Buenos Aires Tango 2003

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 13 au 29 juin 2003
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Miguel Angel Zotto, Soledad Rivero, Pablo Agri, Cristian Zárate, Daniel Falasca, Andrés Linetzky, Ramiro Gallo, Nicolás Ledesma, Carlos Corrales, Vanina Bilous, Elina Roldan, Susana Rojo, Silvana Grill, Ernesto Norberto Castello, Daniel Héctor Garcia, Edouardo Masci, Jorge Manganelli, Emilio Balcarce, Rubén Juárez, Alejandra Radano, Diego Bros, Pablo Verón, Noel Strazza, Victor Lavallén, Guillermo Fernández, Julio Oscar Pane, Osvaldo Zotto, Lorena Ermocida, Horacio Romo
Au son du bandonéon, le tango raconte la vie, la mort, l’amour, au rythme de cette poésie des corps et des accords. 
Quelques-uns des plus beaux artistes de cette « pensée triste qui se danse » seront du voyage Buenos Aires- Paris pour une deuxième édition du Buenos Aires Tango au Théâtre National de Chaillot. L’accent cette année sera mis sur la danse.